Gruau n’est plus…

voguew.jpg

Voici un monsieur qui aura su marquer la communication de son style « chic et parisien ». Un illustrateur n’est plus : Gruau, René de son prénom, est décédé dans la nuit du 1er avril, à Rome. baiserw.jpg

Rappelez-vous ses créations pour le Rouge Baiser, Eau Sauvage de Christian Dior et ses silhouettes dans les magazines de mode.

A 95 ans, on lui pardonnera de nous avoir quitté sans nous expliquer comment lui, italien de naissance – son véritable nom est René Zavagli-Ricciardelli- a su saisir ce qui devait le rendre universellement célèbre : une certaine idée du chic propre à Paris.

Nous avons des pistes : 1949 il rencontre Christian Dior qui lance son fameux Rougew.jpgnew Look et un parfum : Miss Dior. Gruau illustre mieux que quiconque le style particulier de la collection Dior et aide le couturier à populariser son nom en France et aux Usa. Ses dessins deviennent aussi célèbres que les modèles eux-mêmes !

Après Dior, Pierre Balmain, Jacques Fath font appel à ses services. Les publicitaires découvrent la puissance du trait de ce créateur et font appel à son talent ( ah ! les bas Scandale), sans oublier les meneuses de revues pour lesquelles il prête son coup de pinceau (Zizi Jeammaire, Line Renaud) et fait virevolter les plumes…

Gruau est lancé et signent ses affiches d’un « G » accompagné d’une étoile.

Aujourd’hui l’étoile a repris sa place au firmament.
scandalew.jpg