Strate Collège et les métiers du design

AD donne la parole aux fondateurs de cette école, dont le renom grandit un peu plus chaque jour.
Messieurs, c’est à vous…

Exercer un métier…

Pour exercer un métier, accéder à un
emploi précis et s’y montrer compétent,
il faut pouvoir se représenter

correctement le monde de ce travail,
les postes que l’on pourra occuper.
C’est-à-dire qu’il faut pouvoir s’imaginer
exerçant ce métier.
Pour investir la formation en design,
il faut accepter de faire des efforts
dans un premier temps pour en
recueillir les bénéfices plus tard. Cela
demande un investissement positif
de la formation sur cinq ans, qui
donne envie d’entrer dans l’âge
adulte, avec ses contraintes économiques
et une réflexion sur le dosage
des efforts et des acquisitions.
Pour devenir designer il faut accepter
de sortir de ses convictions, de
ses croyances, de ses routines…

l’enseignement du design
Les enseignements sont des acquisitions
de savoirs mais aussi des temps
de réflexion sur la vie.
Se situer dans le monde du design,
le comprendre, y prendre sa place,
jouer son rôle, exercer des responsabilités,
c’est posséder les moyens
personnels d’une communication
efficace, permettant l’expression de
ce qui est pensé, ressenti, voulu.
L’engagement professionnel de tout
designer fait référence à un ensemble
de valeurs et de croyances.
La référence à des normes externes,
acceptées par un groupe relève de la
morale. La référence à des normes
internes propres et personnalisées
relève de l’éthique et porte sur l’interrogation
d’une personne sur la
finalité de ses actes.
Ainsi, notre conception de la formation
est empreinte de ces considérations
éthiques.
La façon de travailler du conseil de
direction est connue de tous les étudiants.
Ils ont en permanence cette
référence du travail en équipe.
Ce conseil se réunit chaque semaine,
il est animé par le président.

Tous les événements de la vie quotidienne
et ceux à prévoir dans la vie
scolaire y sont discutés :

 Le directeur de l’informatique  : sa
compétence en fait le principal
interlocuteur des élèves qui le sollicitent
pour régler leurs problèmes
informatiques. L’informatique à
Strate n’étant qu’un moyen, il participe
à tous les débats.

 Le responsable des sciences de
l’homme
 : se conduire en adulte,
en responsable et en étudiant
attentif aux autres, cela dépasse
largement une séquence de cours
hebdomadaire.

 Le directeur pédagogique : il est le
pivot de l’école. Il gère les emplois
du temps et l’organisation des
cours, des travaux en partenariat et
des concours. Il organise les réunions
d’enseignants et les conseils
de classe.

 Le président fait son métier : il
conseille, arbitre, encourage, informe
et tranche. Il est le principal
interlocuteur des partenaires
industriels et institutionnels ; il
assure la communication, le développement
international et bien
sûr, le management de l’entreprise
Strate.

La collégialité pour méthode

La collégialité est le mode d’organisation
qui se retrouve dans la dénomination
même de l’école. Cette
forme de dialogue fonctionne à
toutes les « strates » du processus de
formation.
Le design est une activité,
une attitude.
Designer est un métier.
Strate est une école de designers.
Aujourd’hui, l’école devient
Strate Collège designers.
Une conception de la formation.

Alain JACQUEMIN
Directeur des sciences de
l’homme. Psychosociologue.
Jean-René TALOPP
Président. Fondateur de l’école.
Designer.
Jean-Pierre SCIAMMA
Directeur informatique.
Designer.
Maurille LARIVIÈRE
Directeur pédagogique.
Designer.