Y a beau Banania !

Voici la dernière version du célèbre packaging Banania ! On la doit au leader du secteur, Dragon Rouge.

Il faut reconnaître que bon nombre d’agences françaises ont eu à plancher sur le cas, avec plus au moins de bonheur, d’ailleurs. La responsabilité n’en revenait pas directement aux designers, mais plutôt à des briefings de la marque. Il s’agissait de montrer toute la tonicité , si l’on peut dire, de ce produit en évitant soigneusement d’y faire figurer le célèbre zouave pourtant icone incontestée de Banania…

La raison en était des relans de racisme mal vécus par les public de l’époque. A moins que ce ne soit un remarquable manque de courage ou de sensibilité des équipes marketing.

A-t-on jamais interdit, en retour, la représentation de modèles européens sur les packagings de produits africains ? Et dans toutes les boutiques de produits de tables ou de souvenirs retros, des lignes d’articles avec le célèbre zouave, elles, continuaient et continuent, de se vendre…

Quoiqu’il en soit, saluons le retour de cette vedette de notre patrimoine publicitaire, au même niveau que la célèbre Vache qui Rit ou que la petite fille du chocolat Menier.

Vous avez remarqué qu’il s’agit là d’un petit déjeuner avec des céréales et de la banane, une nouvelle recette de la maison Nutrial, propriétaire de la marque. La recette traditionnelle, là base de chocolat à cuire, sortira en juillet prochain, oeuvre fort logiquement, de Dragon Rouge également.

Le bon sens est revenu, espérons que le succès suivra. Y a beau Banania !