Franck Gehry’svodka…

Une bouteille de vodka créée par un des plus grands architectes contemporains, cela n’arrive pas tous les jours.

Admirable Design, en avant première, vous met dans les… secrets d’alcools.

FGehryw.jpgFranck Gehry est connu pour son architecture, en particulier le dernier musée Guggenhein de Bilbao ; il est célèbre également pour ses collections de mobilier, comme les chaises en érable courbé – qui ont demandé 120 prototypes pour leur mise au point- commercialisées par Knoll.

Bref sa renommée est universelle et les commandes ne lui manquent pas.

Comment expliquer qu’il s’intéresse au design produit en créant une bouteille de arton1384.jpgvodka pour Pernod Ricard Usa ?

« Je suis un buveur de vodka ! » répond-il. Bof ! un peu court comme explication. Ajoutons que cet homme en régime alimentaire permanent, s’est vu conseiller la vodka comme seul alcool à boire… On connaît l’expertise des Américains dans les régimes alimentaires !

Plus sérieusement, c’est son fils, l’artiste Alejandro Gehry, lui a demandé de participer au design de cette bouteille. Et comme un père digne de ce nom ne peut refuser une demande de son fils, l’affaire fût conclue.

Pour autant Franck Gehry fit les choses très sérieusement. Avec son fiston il s’est rendu en Pologne, là où se produit cette vodka… et d’où sont originaires ses parents.

Voyez que l’histoire se construit progressivement.

J’imagine qu’il y a aussi une petite question de dollars là-dessous, mais je n’en dirai rien pour ne pas ternir ce conte de fée.

Pour vous designers, sachez qu’il a proposé quarante designs de bouteilles ! Pas sûr de lui, ce Franck, non ? En plus il casse le métier…

« Cette forme capte la lumière de belle façon et j’ai toujours été intéressé par les jeux de lumière » dit-il au sujet de ce volume qui lui a été inspiré par… un projet d’immeuble.chaisew.jpg

Et le produit qu’a-t-il de spécial pour mériter tant d’honneurs ? C’est une single vodka, c’est à dire provenant d’une seule région de Pologne. Pas un mélange vulgaire, donc. En vente test à partir de mi-mai à New York, Boston et Los Angeles pour un lancement national en 2005, au prix de 30 dollars.

Pernod Ricard est bien devenu une multinationale. _musew.jpg