America Cup !

Une création d’identité pour un événement mondial qu’est l’America’s Cup, est suffisamment rare pour qu’on le passe sous silence !

Avec un logotype dessiné (enfin un !), voici une création qui se remarque. Vous direz que c’est bien le minimum… mais en ces temps de logos Imac, réjouissons-nous.

Ce logo fait de feu, de flammes et d’ombres ne pouvait qu’être craché par… un Dragon Rouge !

Il n’y aura pas de second !

« Il n’y aura pas de second ! », c’est ce qui aurait été dit à la reine Victoria lors de la cup_montaign.jpgcourse… il y a 150 ans. C’était suffisamment beau pour devenir la devise de la compétition. A l’époque on remettait la coupe au vainqueur, qui devait avoir de bons muscles pour la recevoir : elle pesait 132 kg ! Aujourd’hui c’est une reproduction qui ne pèse que 11 kg, quand même !

L’agence française Dragon Rouge, qui décidemment se spécialise dans les images de sport (voir le beau logo de Roland Garros), a été sélectionnée pour participer à la compétition graphique… et l’emporter.

Le symbole représente la coupe du lauréat traitée dans des couleurs éloignées du soleil, de la mer et des voiles. Les couleurs que l’on attendaient de cet univers (du bleu, de l’or, du blanc,…) ont cédé la place pour un choix plus en relation avec l’énergie, la force, la compétition :
le noir, le rouge, l’argenté. Le noir représente l’esprit inflexible, le rouge symbolise le duel, l’argent la coupe. Gonflé !
bateauxw.jpg

Et qu’en dit le client ? « Nous sommes fiers de cette nouvelle identité de marque développée en collaboration avec l’équipe de Dragon Rouge qui a saisit totalement l’esprit et la passion de toute l’histoire de l’America’s Cup, qu’elle soit passée… ou future » dit Margrethe van der Stroom Holdener, Directrice Business et Marketing d’America’s Cup.

Un peu court comme argument graphique, mais cela ne nous empêchera pas d’apprécier une identité qui dégage une véritable atmosphère et des parti-pris forts.