François Filliat : designer cybernéthique

Admirable Design vous conduit dans un aspect peu connu du design : celui des designers-modeleurs 3D, avec un de ses jeunes pionniers, François Filliat.

Aujourd’hui il met en forme et volume des concepts de magasins à l’agence de design Lundi Mardi, pour leur donner l’aspect de la réalité. Comment les hypermarchés Intermarché, les boutiques Dior mènent-ils au cyber design ? A moins que ce ne soit l’inverse …

L’imagination associée à la maitrîse de la forme, on n’est pas loin d’un véritable talent comme on les aiment sur ce site.

François, expliquez-nous …

Depuis l’âge de 14 ans (il en a 24), François s’intéresse à la troisième dimension. Une passion dont il a fait son métier.

Dans l’agence Lundi Mardi, spécialisée dans le « retail design », il est dans son élément : mettre en 3D ce que d’autres ont conçu en 2D.

Du design la 3ème dimension ?

Il ne faut pas croire que l’on a à faire qu’à un simple technicien du design, car il faut avoir la faculté d’anticiper, de visionner ce que sera une architecture dans l’espace, à partir d’un plan !

Et puis, pour le surplus créatif qui pourrait lui manquer, François Filliat a trouvé la parade. Le soir, pas de télé… devant son ordinateur il imagine des personnages, des décors pour des sénarios fantastiques.

« Ce n’est pas de l’art pour moi, comme certains peuvent considérer le design cybernéthique. J’essaie à l’opposé d’être aussi réaliste que possible, pour être proche d’une vérité qui pourrait être réelle… bien qu’elle ne soit que virtuelle. »

On pourrait imaginer qu’après avoir été formé dans une école d’animation et d’effets spéciaux, il rêve d’exercer ces métiers… »Mon job à l’agence me permet d’affiner la techniques des éclairages et des ombres, des ambiances et des matières. Je n’ai donc aucune frustration. Mais si un jour l’opportunité de travailler pour le cinéma se présente je me laisserai tenter peut-être… »

Peut-on devenir designer 3D ?

Une question pour nos lecteurs designers qui seraient tentés par ce métier…Peut-on devenir un designer 3D quand on est designer 2D ?

« C’est tout à fait possible… à condition de disposer de beaucoup de temps. Même des autodidactes du 3D peuvent progresser grâce aux tutoriaux que l’on trouve sur internet. Certains sont très bien conçus et sont indispensables. Mais ne sous-estimez pas le facteur temps de l’apprentissage. La clé est là ! Le reste est une question d’imagination … »