4- Tendances archi : nomadisme et fun shopping !

Voi­ci, pré­sen­tées par Jean-Claude Prinz, deux autres ten­dances mon­diales de l’ar­chi­tec­ture com­mer­ciale : celle qui nous vient du Japon, le noma­disme et celle qui se refuse à prendre la consom­ma­tion au sérieux, le fun shop­ping autre­ment dit le mar­chan­dage rigo­lot, comme diraient les Québéquois ! 

nomadw.jpg

Le nomadisme…

Concept venu du Japon.

Ce sont des maga­sins qui s’ins­tallent de ville en ville.

Qui peuvent s’ins­tal­ler dans un centre com­mer­cial, sur une place, dans un espace, ou s’ap­pro­prier un lieu pen­dant un cer­tain temps.

La clien­tèle : mou­vante, en attente, de passage.

Le fun shopping.

fun1w.jpg

Ten­dance bien connue aux Etats Unis « le retail­tain­ment » de « retail » (dis­tri­bu­tion( et « enter­tain­ment ( divertissement ).

Des grands maga­sins avec des conseils de nutri­tion­nistes aux leçons de pâtis­se­rie, du hap­pe­ning d’ar­tistes au cours de « dres­sage » de table, des émis­sions de radios à des spec­tacles avec res­tau­ra­tion, cafés, dégustation.

Tout est fait pour sur­prendre le consommateur.

Le maga­sin est un lieu de vie, pré­texte à la flâ­ne­rie, aux lieux de ren­dez-vous avec une dimen­sion affec­tive dans l’acte d’achat.

La clien­tèle : une clien­tèle qui se recon­naît, qui fait part d’une même tri­bu et qui est à la recherche de la nou­veau­té, qui a besoin d’être surprise.
fun2.jpg