Un site 100 % design ?

Huidi Lauhoff, ne vous dit peut-être pas grand chose. Cette griffe de prêt-à-porter d’Allemagne, a les honneurs d’Admirable Design pour avoir mis en ligne un site web qui ne ressemble pas aux autres. Il est tout simplement admirable !

accessw.jpg

Le fait d’être qualifié de site 100 % design, est un peu ambigu, je le reconnais. Visitez ce site et vous comprendrez mon idée.

Ce site est d’une telle simplicité d’emploi, et d’une telle clarté qu’il est visiblement le fruit d’un véritable travail de designers. Il s’agit ici de l’agence Sholz & Volkmer de Wiesbaden, spécialisée dans le design des médias interactifs, qui a pour principal client Daimler-Chrysler et sa marque Mercedes. Chapeau Messieurs !

D’autre part, le minimalisme de la structure graphique, l’arborescence limpide, font que l’on a envie de qualifier son style de « design ». Même si ce terme ne devrait pas être utilisé pour signifier une école !
magw.jpg

On entre sur ce site par une home page dépouillée ou le blanc et le gris dominent. On se croirait chez Apple en plus strict encore…

Pour le reste laissez-vous guider par les petites flèches-signets orangées et par votre instinct. C’est si évident que vous ne pouvez pas vous tromper. Et tout ceci sans mots, ou si peu… Le minimum là aussi.discussionw.jpg

Si je parle aussi souvent de « minimum » c’est que le « maximum » lui est placé sur les produits ! Et c’est en cela que ce site est un véritable travail de designers. Les produits sont présentés simplement, sans décors et tournent sur eux mêmes à la vitesse qui convient. Ni trop rapidement, ni trop lentement. Ils sont placés ensuite dans quelques scènes sobrement photographiées par Kaiser.

On peut reprocher à ce site, décidemment très germain, une absence de sensualité, de sex appeal. Mais ne raisonnons pas en Latins, nous sommes pas ici chez Christian Lacroix. Faisons le crédit aux concepteurs d’avoir respecté en cela, le positionnement de la marque…

Enfin, en quelques clics (trois précisemment) on peut faire le tour du magasin.

Voilà un vrai site marchand.

Bonne visite Huidi Lauhoff .