Le design de demain…

Patrick Millet qui a fait sa reconversion dans le design d’objets et la déco, avec sa société Dabadabada ( !), a parcouru le salon Maisons & Objets pour les lecteurs trop occupés d’Admirable Design .

Vous verrez, l’article est intéressant et en plus vous trouverez les liens avec les sites à visiter ! !

Alors, dis-nous ce qui nous attend Patrick ?

adecoLogow.jpg

Si vous n’êtes pas un professionnel de la décoration il vous sera sûrement difficile de vous faire une idée de ce que l’on doit s’attendre à trouver dans les magazines de déco dès les prochains mois. Alors tentons d’y voir clair…

aCUBE_pop1w.jpg

Un monde de copieurs !

Comme dans tout milieu artistique il y a davantage d’imitateurs que de novateurs, quand tous les suiveurs ont rattrapés les créateurs alors la tendance s’étale avec force sous nos yeux.

Ainsi depuis deux ans tout le petit monde de la déco fait du minimalisme élégant (Jnl, Meridiani, Vibieffe), couleurs rabattues farrow & ball aux murs, sable, ficelle, mastic, kaki ; les sols sont contrastés, sombres wengés ou chênes lavés et viellis, meubles aux lignes tendues, canapés infiniment longs, abat-jours surdimensionnés avec ou sans plis, tissus mats un peu de verre, un peu d’inox. C’est chaud, c’est chic, ça plaît mais c’est presque fini !

asittingw1.jpg

Nouvel esprit es-tu là ?

C’est le règne des Didier Gomez ou des Christophe Pillet. Les couleurs sont sobres et de bon goût, les formes simples et raffinées. Mais il est dans l’ordre des choses que les véritables créateurs ne se laissent pas longtemps copier et qu’un sursaut de leur part mettra alors un peu de distance.

La part belle faite aux travaux de Patrick Jouin ou de J2M (non pas celui auquel vous pensez mais Jean-Marie Massaud) en apporte la satisfaction. Il est agréable d’admirer leurs projets internationaux de restaurants ou de stades de football.

Le nouvel esprit est bien là au salon, disséminé un peu partout dans les différents espaces : un peu dans scène d’intérieur, un soupçon dans Ethnic chic, un peu plus dans Now. S’il fallait donner un nom à ce nouvel esprit ce pourrait être « girlysoixantedixromantiqueGustavienfloral » (ouf !).

awDiapositive2.jpg

Tiens, des fleurs…
Vous prenez la dernière tendance (car après tout elle n’était quand même pas si mal) et vous, la renforcez, l’agrémentez :

Avec des fleurs : fleurs au pochoir, en papier découpé sur les murs (Lulea), sérigraphiées sur les lampes, les miroirs, les objets. Imprimés sur les tissus les éléments floraux viendront en petites touches (Robert Le Héros, Lzc) mais toujours associés avec de grands panneaux unis.

Horreur ! des objets soixante-dix encore plus soixante-dix ! !

Mais là je hurle attention ! ma conviction est que nous avons déjà pris le meilleur de ces années là. Toutes les éditions de mobilier type fauteuil Colombo sont désespérantes de laideur et passé l’amusement de vos prochains invités pendant les 5 premières minutes il vous faudra vivre au quotidien avec ces monstres.

awDiapositive1.jpg

Mes recos…

Pour ma part, il me semble que l’on doit pouvoir marier pour le meilleur :

– de sexy petites rééditions de fauteuils et bergères Louis Quinze (bien patinées) de chez Massant ou Jcb,

– de jolies lampes en polyamide de chez Mgx ou de chez Urbanite,

– des tissus en vinyl de chez Chilewich,

– des mobiles de chez Objekto, des petites lampes ou tables d’appoint de chez Oneninesixeone ou de magnifiques suspensions de chez Melograno Blu,

– des voilages de fines cordelettes et pourquoi pas de jolis poufs de chez Arita Nanakura.

Et si vous ne deviez retenir que l’esprit du moment, ce serait les motifs floraux et les harmonies colorées de Lzc, Lulea et des suivants !
awDiapositive3.jpg

Des sites à visiter d’urgence :


CHILEWICH

DAYGLOW

JNL

LULEA

LZC

MASSANT

MGX

MELOGRANO BLU

MERIDIANI

NANAKURA

OBJEKTO

ONENINESIXONE

ROBERT LE HEROS

6JO (des franco japonais)

URBANITE

VANGE

awDiapositive4.jpg