La Logan Renault : une voiture plus ?

La Logan dépasse largement le territoire du design, par son concept de base innovant. Pensée pour les marchés à faible pouvoir d’achat, elle pourrait être un succès dans les pays comme la France (2000 ventes mensuelles) !

Renault n’avait pas prévu cela… Ses concurrents non plus. Wolkswagen planche à dare dare sur une Logan à son tour.

Le design « low cost » réussi n’est qu’une partie de la réponse. Et si l’autre partie était un comportement oublié de l’utilisateur ?

Chez Admirable Design, on y croit… Nicolas Chomette aussi.

admirable.design_logan-rena.jpg

Naissance d’un phénomène.

A en croire la presse, depuis sa sortie, la Logan se serait vendue à un rythme de 2000 voitures par mois alors que Renault ne prévoyait d’en vendre que 800.. Conséquence : pour acquérir la voiture à 7500 euros, il faut désormais attendre novembre prochain… _ Tous ceux qui se penchent sur le “phénomène” aboutissent à la même conclusion : la Logan serait au marché automobile ce que les marques premier prix sont aux marques nationales.

Une manière pour les consommateurs de “dire non” avec leur porte-monnaie, voire, selon les esprits les plus fins, de “se venger” des marques. Est-ce bien certain ?
admirable.design_dacia-loga.jpg

Que recherchent les acheteurs de Logan ?

Une voiture à prix accessible. Certes. Mais n’est-ce pas plus en substitution de la voiture d’occasion qu’ils comptaient acquérir que d’une voiture neuve ? Que recherchent-ils encore ? Un véhicule robuste et fiable, capable de les accompagner au quotidien.

Que leur proposent les marques nationales ? Des super équipements électroniques, très confortables, mais dont la moindre panne a des effets sur tout le fonctionnement du véhicule.

La Logan répond à une des attentes de base du conducteur, négligée des constructeurs aveuglés par l’innovation, qui est de pouvoir agir par lui-même sur son véhicule.
admirable.design_logan.jpg

Une voiture moins ?

Ni concurrente des voitures neuves, ni animée par la modernité, la Logan se situe hors du marché, presque hors du temps. Sa stratégie, à l’opposé de celle des marques premiers prix vs. les marques nationales, n’est pas de venir imiter les leaders.

La Logan invente une nouvelle catégorie. Est-elle vraiment une voiture “moins” ?
admirable.jpg

Lire l’article de Gérard Caron sur le sujet :[->1397]