Complicité et packaging

Le temps de la lessive qui lave plus blanc, des yaourts au lait frais de Normandie serait-il remplacé par la lessive qui prend soin de votre inimité, des yaourts qui vont nous rendre plus sexy ?

Nicolas Chomette a remarqué là une tendance qu’il faut suivre…

admirable_design_coeur.jpg

On les a vues pour la première fois sur les murs des boutiques ou de certains restaurants, puis sur de nombreuses vitrines “branchées”, les voici désormais sur les produits de beauté en attendant, sans doute, les produits de grande consommation. Les citations et autres petites phrases destinées à nous faire réfléchir ou sourire, tout en consommant, gagnent chaque jour un peu plus de terrain. Comme une ultime manière de se faire silencieusement entendre dans une société saturée d’images et de sons.

Quelques exemples issus du marché de la beauté et repérés dans le Elle de la semaine dernière : chez Stila, une pensée est cachée à l’intérieur des couvercles des ombres à paupières ; chez Philosophy un soin pour les ongles nous rappelle “qu’il faut sauver les baleines” ( ? !) ; plus léger, un “smile, you’re beautiful” est gravé sur le miroir de la palette de brillants à lèvres Tony & Tina ; quant à Sephora, elle a nommé son spray haleine fraîche “kiss me baby”. La démonstration est claire : les arguments rationnels ne pouvant suffire pour construire un lien durable entre une marque et ses consommateurs, place au surprenant, à l’inattendu, à l’amusant pour entretenir la flamme de la relation.

Manière de donner la parole aux produits, ces petites phrases sont aussi pour les marques un moyen d’afficher leur complicité et d’apparaître ainsi sous un jour nouveau, plus ludique, plus léger. Il n’y a pas que les modes d’emploi et les informations nutritionnelles pour occuper les facings des emballages.