Masayoshi

Pour sa première édition, Admirable Edition, fait de sa rubrique  » Interview  » un point de rencontre entre l’art et le design.

Masayohi artiste- peintre conjugue la modernité et la plus ancienne des traditions. A visiter dans « galerie ».

LE DESIGN DE FICELLES

AD : quel est votre rapport avec le design ?

M : J’ai débuté ma carrière à Tokyo en dessinant quelques packagings…vite oubliés ! Dernièrement j’ai imaginé le logo du site Fugoa (www.fugoa.com) par amitié, site pour lequel j’ai aussi créé une sculpture originale en papier :  » le puits aux parfums « . Mais c’est un designer, Michel Pinosa qui a finalisé le logo ! Je suis plus à l’aise dans l’art…

En tant que Japonais, j’ai un rapport privilégié avec le design en particulier avec celui des produits de nouvelles technologies.

AD : le papier et les ficelles sont les matériaux que vous utilisez pour vos sculptures. N’est-ce pas aussi un lien avec le packaging ?

M : j’ai voulu utilisé le matériaux traditionnel de mon pays, le Japon, pour créer des œuvres modernes qui rendent hommage à notre civilisation fondatrice du Japon et pourtant bannie : celle des Jômons. Enfin, je n’oublie pas que le Japon est le pays de l’emballage traditionnel…

AD : en regardant vos œuvres ont croit reconnaître des influences africaines, polynésiennes voire, de l’île de Pâques !

M : Les Jômons sont ignorés au Japon, parce qu’il sont les premiers occupants de l’archipel, de 12 000ans avant JC jusqu’à 2000 ans avant JC . Un séjour de près de 10 000années ! Ils venaient de Corée, de Chine, de Mongolie et ont émigré vers la Polynésie…Cela va contre le mythe fondateur qui veut que les habitants du Japon viennent des dieux et que ceux-ci ont élu une dynastie impériale pour les représentés. Un empereur élu pour un peuple élu, en quelque sorte. Aujourd’hui des chercheurs découvrent les traces de cette civilisation puissante. Je suis leur recherche au jour le jour et j’interprète à ma façon l’esprit des Jômons qui est en fait l’esprit commun à toutes les civilisations primitives. D’où les similitudes avec les autres arts premiers. C’est fascinant !

AD : on ignore cela, c’est incroyable…

M : ce qui est incroyable également c’est que en caractère japonais, Jômon signifie  » design  » pour  » mon  » et  » ficelle  » pour  » jô « . C’est à dire la civilisation du design de ficelle, parce qu’ils utilisaient les ficelle et les cordes pour fabriquer leurs poteries !