Design d’Helsinki

Le design scandinave a une réputation bien établie. Connu pour ses lignes strictes, sans fioritures, ses typographies fortes, sobres utilisées en décor, ses photos gros plans sur des packs, etc.

Ici ce sont deux designers, l’un canadien l’autre français qui se sont installés à Helsinki pour créer leur agence.

Le résultat de ce melting pot ? Un design scandinave ! Comme quoi l’environnement…

admirable_design_1.jpg

Leurs noms ?

Jeramiah Tesolin, né en 1977, c’est lui le Canadien ; enfin Canadien… son origine est italienne et il a étudié à Toronto, à Eindhoven (Où ca ?… en Hollande !) et a continué ses études de design à Hesinki. On comprend pourquoi le studio est intallé en Finlande du coup.

admirable_design_2-2.jpg

L’autre s’appelle Alex Estadieu, né en 1976. Plus français comme nom, tu meurs. Ses universités sont dans le design aussi bien en France qu’en Finlande, où il a paufiné un master en… design bien sûr. Son credo est qu’un objet doit communiquer un message, en plus d’être un oproduit. Ca Alex, il y a belle lurette que nous le savons.

Mais on ne lui en voudra pas pour deux raisons. D’une part, que dire de neuf sur le design qui n’ait déjà été dit ou fait ? et d’autre part ses créations valent le détour. C’est l’essentiel…

admirable_design_3.jpg

Le tandem s’est mis en route il y a quelques années et a depuis récolté quelques récompenses deci-delà. Ce qui ne signifie pas grand chose, mais fait toujours plaisir aux créateurs et rassure les clients.

admirable_design_3.jpg

Le sympathique dans tout cela est de voir combien les designers aujourd’hui savent bouger, aller vers d’autres marchés et s’y installer.

Cette nouvelle génération de designers formés dans des écoles qui encouragent les stages à l’étranger, ont bien de la chance… et du courage.

 Bravo !

Faites un tour sur leur site , agréable, timide, sobre.

admirable_design_finlande.jpg