Design et évolution de l’habitat

Le design du mobilier est un secteur clé de notre activité en général. Faut-il rappeler qu’en France design a longtemps rimé avec décoration intérieure ? A tel point que l’on parle encore d’un fauteuil ou d’une table design…Gérard Laizé, directeur général du V.I.A. (Valorisation de l’innovation dans l’ameublement) nous livre ses réflexions sur l’évolution de l’habitat et donc, du design…

Une cellule familiale encombrée…

doc-307.jpgL’habitat a depuis l’origine de l’homme évolué en fonction des moeurs des populations selon leurs rites et coutumes.

Aujourd’hui comme hier, on peut de la même manière percevoir ces influences. Toutefois les adaptations qu’elles devraient immanquablement provoquer en terme de répartition des pièces et de leur attribution, se heurtent à des résistances qui en diffèrent l’application.

 La salle de séjour sera occupée par un plus grand nombre de personnes et plus longtemps. Elle devient un carrefour accueillant plusieurs générations.
S’il y a table, elle est extensible. Par leur modularité, les sièges et la configuration de leur implantation doivent permettre une assise concentrique et excentrique car l’activité peut être collective ou individuelle, sans parler des positions choisies : calé, vautré, allongé, etc.

 la chambre des parents prend une nouvelle dimension : boudoir privé du couple, mais aussi de détente, de réflexion ; on peut y lire, y discuter, prendre un repas. On voit apparaître chauffeuse, méridienne, fauteuil relax, bureau, étagères, petite table, chaise, etc.
doc-308.jpg

 Le studio de l” « adulescent » : le lit pour junior est troqué pour une banquette ou une plate forme. Autonome, l’adulescent dispose de ses propres équipements : micro, chaîne hi-fi, tv, …

 La cuisine . Aujourd’hui, sous le double effet de l’esthétisation desustenciles de préparation et l’amélioration des méthodes de préparation, rester dans sa cuisine n’est plus une corvée mais un choix. Cuisiner est devenu une activité valorisante, presqu’un art. L’offre des plats tout préparés ne cesse de s’enrichir au niveau des saveurs et des conditionnements répondant aux modes, aux rythmes et aux horaires alimentaires de chacun.

Sur la base de ces acquis, les progrès attendus concernent l’optimisation du stockage en tenant compte de la forme des nouveaux concepts alimentaires, de leur mode de conservation et…de la réduction du nombre d’ustensiles nécessaires à leur préparation liée à l’usage de nouveaux appareils ménagers tels que les micro-ondes.

  La salle de bain . L’aménagement mobilier de cette pièce fut d’abord largement décliné de la cuisine. Mais au cours des deux dernières décennies ont a constaté un intérêt croissant pour la santé du corps, le bien-être. La salle de bain devient de plus en plus une salle de soins dans laquelle on se revitalise. Les nouvelles activités pratiquées dan,s cette pièce et le temps supplémentaire que l’on y consacre vont influencer son organisation spatiale et la configuration fonctionnelle de certains équipements : le plan de maquillage à hauteur d’assise, la douche à jet tonifiant, les baignoires à remous, des équipements de balnéothérapie…

doc-309.jpg- Les jardins et balcons sont traités de plus en plus comme des pièces à vivre. On y convie, on s’y détend seul, en famille ou entre amis et…on le fait entrer dans la maison : vérandas, détournement des produits, jardins, terrasses aménagées, …