Marc Gobé…Les valeurs émotionnelles de la marque

Marc Gobé est le fon­da­teur avec Joël Des­grippes, de l’a­gence qui porte leurs noms.

Son che­val de bataille ?  » Emo­tio­nal bran­ding « qu’il déve­loppe dans une inter­view accor­dée à DesignScout.com. Inté­res­sant, Admi­rable Desi­gn en a tra­duit pour vous quelques passages…

Dans un monde où la simi­li­tude de la plu­part des marques amènent aux même qua­li­tés et aux même ser­vices, ceux-ci risquent de ne deve­nir que de simples pro­duits inter­chan­geables, le ter­ri­toire incom­men­su­rable de nos émo­tions devient un point cru­cial dans l’acte d’achat.

L  » emo­tio­nal bran­ding  » (Com­ment tra­duire cela ?AD) apporte du conte­nu aux marques en met­tant en valeur leurs per­son­na­li­tés et en leur offrant des spé­ci­fi­ci­tés et des carac­té­ris­tiques par­ti­cu­lières. La mon­dia­li­sa­tion a créé un modèle où les émo­tions, les échanges et les dis­trac­tions seront capi­tales dans ce siècle. 

Par l’é­mo­tion, la marque devient la porte d’en­trée d’un monde nou­veau de solu­tions et d’ex­pé­riences. Elle devient inter­ac­tive avec le consom­ma­teur, plus humaine parce qu’elle s’ap­puie sur des valeurs d’une plus grande véri­té et de véri­tables échanges.

L« emo­tio­nal bran­ding  » donne de la vie aux marques en créant un lien pro­fond et de longue durée, entre le consom­ma­teur et le pro­duit. Marc Gobé pense que le desi­gn donne vie et maté­ria­li­sa­tion à ce lien.

Enfin, à la ques­tion :  » Que faut-il a une marque pour connaître un suc­cès durable ? », Marc répond :

 Etre cré­dible avec le pro­duit concerné.

 Pos­sé­der de véri­tables valeurs de marque et une forte personnalité.

 Que son desi­gn soit ramarquable.

 Don­ner une expé­rience poly­sen­suelle à l’utilisateur.

 Créér un lien d’é­mo­tions avec le consommateur.
Et pour illus­trer ses pro­pos sont citées les marques Gil­lette, WV New Beetle, Issaye Miya­ke’s et Apple.