Un robot Toyota ! Pourquoi faire ?

Les grands groupes japonais consacrent des sommes folles à concevoir des robots qui montent des escaliers, des robots qui jouent d’un instrument, des robots-chiens de compagnie, des robots qui accueillent les clients dans les grands magasins, etc.

Nous regardons cela d’un regard amusé.

Mais Toyota qui n’a pas la réputation d’un groupe qui jette l’argent par les vitres (de voitures…), vient de présenter une famille de robots !

Bizarre, non ?

A l’occasion de l’exposition universelle qui vient de se terminer au Japon, Toyota a présenté plusieurs types de robots.

On peut se poser la question du pourquoi…

Regardons de plus près les types de robots :

admirable_design_robot_toyo.jpg

Un robot qui marche, de 35 kg et de 120cm de hauteur peut assister les personnes handicapées… et jouer de la musique ! Un bienfaiteur de la vie sociale.

admirable_design_robot_sur_.jpg

Un robot sur roues, qui joue de la musique… bien sûr, mais dont le rôle est de fabriquer à la chaîne. Il mesure un mètre de haut et ne pèse que 35 kg.

C’est un ouvrier qui peut travailler à plusieurs tâches avec ses mains électroniques. Il suffit de le programmer en concordance avec les machines et… il produit sans fatigue, sans syndicat, jours et nuits. Le rêve de tous les patrons ?

admirable_design_robot_a_ch.jpg

Un robot qui est chevauché par l’homme et c’est ce dernier qui en prend les commandes ! Il mesure 180 cm et pèse 75 kg (normes tout à fait humaines !). On imagine le rôle incroyable en tant qu’assistant de malades handicapés moteurs… Un autre binefaiteur de l’humanité.

On voit que les Japonais ont d’abord conçu les robots sans utilité, simplement pour montrer leur savoir-faire. Il n’en est plus de même aujourd’hui.

Les raisons qui militent en faveur de ses recherches étonnantes, sont multiples et très cohérentes. On peut en citer quelques-unes.

– Mobiliser le public sur les thèmes de la recherche avancée et des budgets qu’elle réclame. La rendre ainsi plus accessible.

– Prévoir la nécessité d’assister les habitants du pays le plus âgé du monde moderne et…

– Faire face à la pénurie de jeunes pour assister les vieillards

– Limiter le besoin de main-d’œuvre non spécialisée dans l’industrie, donc limiter l’afflux d’émigrés mal acceptés au Japon.

Avec l’explosion exponentielle de l’intelligence non biologique dans les dix prochaines années, on peut s’attendre à avoir des surprises énormes « made in Japan ».

Notre regard amusé se transformera peut-être en regard d’envie…