Design made chez nous !

_ La délo­ca­li­sa­tion du desi­gn n’est pas certaine…Si l’on en croit Nico­las Cho­mette, direc­teur de l’a­gence B&G, c’est peut-être même le mou­ve­ment inverse qui s’a­morce : le retour du made pas loin, du made ici !

Ca peut nous concer­ner, non ?

admirable_design_laCagole.jpg

Le desi­gn de proximité

Il paraît qu’à Mar­seille, il est très bran­ché de boire de la Cagole, une bière 100 % locale au nom évo­ca­teur des filles du Sud. En Bre­tagne, on pré­fère sans doute le Breizh Cola au Coca Cola et, en Corse, le Cor­si­ca Cola.

A Paris, l’Eau de Paris, long­temps appe­lée Châ­teau Chi­rac, est désor­mais un label et peut être bue dans une carafe spé­cia­le­ment “desi­gnée” et offerte aux Pari­siens lors de sa créa­tion. Côté tex­tile, les reven­di­ca­tions d’ap­par­te­nance s’ex­priment sous forme de T‑Shirt “64”, “Made in Mar­seille”, voire “Made in 9–3”.

Le mes­sage est clair : face à la glo­ba­li­sa­tion, le vil­lage res­serre ses liens.
admirable_design_Breizh-Col.jpg

L’i­dée que “l’i­ci” vaut tout aus­si bien que “l’ailleurs” s’ins­talle peu à peu, por­tée par une double cer­ti­tude de qua­li­té (proche = de qua­li­té) et de valo­ri­sa­tion de soi (proche = singulier).

Pour­quoi ne pas pro­fi­ter de cette vague de “loca­lisme” pour inven­ter de nou­velles offres pro­duits ? Ni figées dans l’his­toire à coups de mitrons et de cas­se­roles en cuivre.

Ni ancrées dans la géo­gra­phie avec ses ter­roirs et ses spé­cia­li­tés. Des pro­po­si­tions modernes, reflets de valeurs d’au­jourd’­hui, fruits d’une volon­té com­mune, qui vien­draient flat­ter la fier­té de ceux qui la pro­posent et sug­gé­rer de la dif­fé­rence à ceux à qui elles s’adressent. 

Des offres qui vien­draient sou­li­gner que la France est bien un pays multiculturel…