Psycho-marques

Cer­taines marques font appel à des consi­dé­ra­tions éso­té­riques en guise d’ar­gu­men­ta­tion. La marque amé­ri­caine de pro­duits cos­mé­tiques, Phi­lo­so­phy… fait fort dans ce domaine.

A ce deman­der jus­qu’où peut aller l’ex­ploi­ta­tion de la cré­du­li­té du consommateur.

Nico­las Cho­mette lui a trou­vé une marque (de cos­mé­tiques encore !) qui vous pro­pose un dis­cours tout autant …poé­tique !

admirable_design_astrologie.jpg

Pour accom­pa­gner le lan­ce­ment de Vous, sa nou­velle gamme de soins pour le corps et le visage, les labo­ra­toires 6S Cos­mé­tiques ont mis au point un logi­ciel ori­gi­nal qui per­met d’é­ta­blir un por­trait psy­cho­lo­gique de la per­sonne à par­tir de sa date de naissance.

Le dis­cours sous-jacent, for­te­ment influen­cé par la tra­di­tion orien­tale et la méde­cine chi­noise, consi­dère que cha­cun nais­sant avec un capi­tal éner­gé­tique don­né, la connais­sance de sa date de nais­sance per­met de déter­mi­ner sous l’in­fluence de quelle éner­gie ter­restre domi­nante il est pla­cé et d’i­den­ti­fier quels sont les élé­ments man­quants pour réta­blir son équi­libre corporel.

admirable_design_chine-2.jpg

Pour le moment anec­do­tique, la démarche, inédite, de ce labo­ra­toire ouvre peut-être une nou­velle voie d’ex­pres­sion aux marques. Jus­qu’à pré­sent, les marques expri­maient leur proxi­mi­té par de l’é­coute ou de l’at­ten­tion por­tée à leurs consom­ma­teurs. Demain, cette proxi­mi­té pas­se­ra peut-être par la com­pré­hen­sion de leur iden­ti­té phy­sique et psy­cho­lo­gique, manière pour elles de renou­ve­ler leurs dis­cours autant que de don­ner de la pré­ci­sion et de la spé­ci­fi­ci­té à leurs béné­fices produits. 

De là à ima­gi­ner que les marques puissent, un jour, per­mettre à leurs consom­ma­teurs de mieux se connaître, il n’y a qu’un pas… La socié­té devient bien de plus en plus “psy­cho­lo­gi­sante”, alors pour­quoi pas les marques…