Fred Schneider n’est plus

Il est des noms comme le sien que l’on aurait tord d’ou­blier trop vite.
Fred est de ces pion­niers de desi­gn qui ont construit le métier en France.
Admi­rable Desi­gn a, en son temps, salué aus­si sa recon­ver­sion dans l’art, quand il eût ces­sé son acti­vi­té professionnelle.

Aujourd’­hui c’est un salut en forme d’adieu… 

Fred Schneider n’est plus…

Un Suisse venu en France, alors que le gra­phisme suisse était à son apo­gée. On pour­rait résu­mer ain­si sa vie pro­fes­sion­nelle. Voi­là une démarche ori­gi­nale. Même s’il a su gar­der un pied dans chaque pays durant toute sa vie, c’est en France, à Paris, qu’il a choi­si de mon­ter son agence de desi­gn, Iden­ti­tés, qui devait s’illus­trer pen­dant de nom­breuses années ; plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les domaine du packa­ging et de l’i­den­ti­té visuelle.

Rigueur et sens de la typo­gra­phie ont tou­jours carac­té­ri­sé son talent. Au moment de prendre une retraite dédiée à la créa­tion artis­tique, son fils Oli­ver prît sa suc­ces­sion, avant de céder lui-même aux sirène de la peinture…

L’œuvre, ain­si, continue…

Un can­cer sévère, dont Fred se remet­tait après des trai­te­ments sérieux, devait pour­tant venir à bout de sa volon­té de vaincre et de son appé­tit de créa­ti­vi­té. Ses nom­breux pro­jets artis­tiques qui étaient en cours, seront réa­li­sés pour cer­tains, pour d’autres Fred manquera…

Il s’est éteint serei­ne­ment, conscient, entou­ré de sa famille, ven­dre­di 7 avril. Il avait 63 ans.

Admi­rable Desi­gn est triste, en ce mois d’avril.

admirable_design_sculpture.jpg

Visi­ter la gale­rie de Fred Schneider

Quelques repères d’une belle vie.

Fred Schnei­der Desi­gner 1964 Ins­tal­la­tion à Paris Créa­teur gra­phique indé­pen­dant pour les mai­sons d’é­di­tion et des agences de publi­ci­té 1972 Fon­da­tion de sa propre socié­té de créa­tion d’art gra­phique 1982 Fon­da­tion de l’a­gence IDENTITES, spé­cia­li­sée dans l’i­den­ti­té visuelle d’en­tre­prise 1982 Pré­sident fon­da­teur de l’ADC, Asso­cia­tion Desi­gn. Com­mu­ni­ca­tion, réunis­sant les pro­fes­sion­nels du desi­gn. 1995 Fred Schnei­der prend du recul pour se consa­crer d’a­van­tage à la pein­ture qu’il pra­tique en plus de son pre­mier métier Fred Schnei­der Peintre 2002.L’œuvre de Fred Schnei­der s’est étof­fée à tra­vers une explo­ra­tion créa­tive des formes, une palette de cou­leur res­treinte qui vibre de nuances, des matières de sup­ports et de sur­faces riches uti­li­sées dans un but pré­cis, celui de sti­mu­ler les sens, de com­mu­ni­quer de l’éner­gie, de créer de l’é­mo­tion, d’ins­tal­ler un dia­logue. Le tra­vail de Fred Schnei­der consti­tue dès aujourd’­hui un ensemble cohé­rent qui tend vers une approche humaine et phi­lo­so­phique de valeurs uni­ver­selles hors du temps tout en s’ins­cri­vant dans le vécu quo­ti­dien de nous tous dans ce nou­veau mil­lé­naire. Né en 1943 à Lan­gen­thal – Suisse Etudes de Desi­gn Gra­phique et Arts Plas­tiques Ecole des Beaux Arts de Bâle.