L’ordinateur des samouraïs !

Déci­dem­ment nos cor­res­pon­dants japo­nais ne cessent de nous offrir des nou­veau­tés en matière de desi­gn et de produits.

Cette fois-ci le choc est fort : un cla­vier d’or­di­na­teur qui fait réfé­rence aux siècles des samouraïs.

Ou l’art de conju­guer les extrêmes… 

admirable_design_packaging-2.jpg

Ordinateur et passé glorieux…

Ima­gi­nez vous Dell ou Acer, sor­tant un modèle dans un packa­ging ins­pi­ré de l’é­poque de Louis XIV ou de Napo­léon et qui plus est, équi­pé d’un cla­vier en bois ? Cela nous paraî­trait aller contre l’i­dée que l’on se fait de l’in­for­ma­tique, réso­lu­ment tour­née vers le futur.

Les mar­ke­teurs japo­nais l’ont fait, comme vous le montrent ces images. Avouez que le résul­tat est esthé­ti­que­ment réus­si mais qu’il semble guère trans­po­sable en Europe, voire dans tous les autres pays occidentaux.

On se met à son­ger au plai­sir d’être en contact avec le tou­cher d’un bois soi­gneu­se­ment poli et d’un ver­nis sati­né. Nous sommes loin du desi­gn d’in­gé­nieur des pc en géné­ral voire, de l’es­thé­ti­sante dis­tan­cia­tion des Mac !

Notons aus­si, que seul le cla­vier est en bois car il est la par­tie la plus pérenne d’un équi­pe­ment infor­ma­tique. Pas fous quand même, ces Japonais !

admirable_design_clavier_ja.jpg

C’est la faute au shintoïsme ?

Une chose est de consta­ter un phé­no­mène, une autre est d’es­sayer d’en trou­ver le pourquoi ?
Pour­quoi se peut-on per­mettre ceci au Japon sans cho­quer les uti­li­sa­teurs, alors que nous ne sommes pas prêts ‑au moins me semble-t-il à choi­sir un Mac fai­sant réfé­rence aux mous­que­taires du roi ? !

La réponse est bien enten­du d’ordre cultu­rel. Car rap­pe­lons-nous que nous sommes dans le pays de la recherche la plus avan­cée au monde. Il n’est pas ques­tion ici de rétro-desi­gn, ou autre fan­tai­sie de ce genre, mais bien d’un concept de vie qui fait que tout dis­pa­raît même les mon­tagnes ‑mer­ci le shin­toïsme- mais que tout sur­vit, car tout est cyclique (mer­ci Bouddha).

admirabledesign_clavier.jpg

Autre­ment dit, les morts sont morts mais tou­jours avec nous, le pas­sé est aus­si le pré­sent. Le pas­sé peut être moderne, donc ! Dif­fi­cile à sai­sir pour nos cer­veaux for­ma­tés au court terme et aux résultats.

N’ou­blions pas que nous sommes dans une civi­li­sa­tion ou le vide est plein !

Nos géné­ra­tions ont eu à s’ac­cli­ma­ter avec une pen­sée amé­ri­caine domi­nante, au fond facile à com­prendre et pas trop com­pli­quer à assi­mi­ler. Celles à venir vont avoir à se confron­ter à des civi­li­sa­tions mil­lé­naires et sophis­ti­quées, venant d’A­sie, autre­ment plus riche et com­plexes à s’approprier.

Je fais par­tie de ceux qui consi­dère que c’est une for­mi­dable chance.