Designer chômeur ?

Le chô­mage touche aus­si le desi­gn et en par­ti­cu­lier, ceux qui n’ont pas encore de books pres­ti­gieux, ceux qui se lancent dans l’a­ven­ture du tra­vail. Dur.

Com­ment faire ?

Oli­vier et Johan­na, deux jeunes desi­gners qui ont créé leur agence Créa­nove Desi­gn, racontent leur course d’obs­tacles et mieux, donnent ici leurs recettes et leurs bonnes adresses !

Voi­là ce qui s’ap­pelle par­ta­ger et qui convient à Admi­rable Design.

En plus, c’est inté­res­sant à lire… Bonne route les amis…

Du designer chômeur au designer entrepreneur

admirable_design-CREANOVE-D.jpg

Le desi­gn et le mar­ché du tra­vail aujourd’hui

Nous sommes deux jeunes desi­gners, et nous avons obte­nu depuis peu notre diplôme de concep­teur – desi­gner à l’E­cole Inter­na­tio­nale de Desi­gn de Tou­lon. A la sor­tie de l’é­cole, nous nous sommes ins­crits à l’Anpe comme la plu­part des jeunes diplô­més et nous avons recher­ché acti­ve­ment du travail.

Nous avons rapi­de­ment consta­té que le mar­ché du tra­vail et la conjonc­ture actuelle en France ren­daient nos recherches dif­fi­ciles, sur­tout pour des desi­gners sans véri­table expé­rience pro­fes­sion­nelle et loca­li­sés dans le sud de la France (même si le dépla­ce­ment ne pose aucun problème).

C’est pour­quoi, mal­gré une période éco­no­mique trouble, nous avons déci­dé de créer notre propre agence de desi­gn dans le dépar­te­ment du Vau­cluse où nous rési­dons. En effet, de nom­breuses entre­prises confient leurs pro­jets aux desi­gners externes, alors, pour­quoi pas avec nous ? De plus, ce désir d’être nos propres patrons se fai­sait déjà res­sen­tir depuis un cer­tain temps.

admirable_design_anpe.jpg

Créer son entre­prise : « le par­cours du combattant ! ! »

Suite à cette déci­sion, nous avons déci­dé de nous infor­mer sur la créa­tion d’en­tre­prise. Com­ment créer ? Que faire ? Notre ensei­gne­ment, bien que com­plet en terme de desi­gn, ne nous a jamais pré­pa­ré à ce type d’ex­pé­rience. Pour avoir de plus amples infor­ma­tions, nous sommes allés à la Chambre de Com­merce et de l’In­dus­trie du Vau­cluse sans savoir si c’é­tait la pre­mière démarche à faire. Nous avons consta­té d’a­près les ren­sei­gne­ments don­nés que la créa­tion d’en­tre­prise, c’est-à-dire l’im­ma­tri­cu­la­tion, était une démarche assez simple et rapide à effec­tuer… enfin, sur le papier !

On nous parle de frais d’im­ma­tri­cu­la­tion, de charges, de l’Urs­saf et de papiers à four­nir incom­pré­hen­sibles pour deux jeunes sor­tis récem­ment de l’é­cole… De plus, cette démarche coûte cher, et les ban­quiers res­tent assez dubi­ta­tifs et crain­tifs à la vue de jeunes entre­pre­neurs ( à savoir que le desi­gn trouve pro­gres­si­ve­ment sa place dans notre socié­té mais la pro­fes­sion de desi­gner actuel­le­ment en plein évo­lu­tion ain­si que la fonc­tion du desi­gn res­tent encore floues aux yeux du grand public .)

Alors que faire ?

Nous cher­chons des ren­sei­gne­ments à droite, à gauche sans savoir ou vrai­ment aller… Nous contac­tons dif­fé­rents orga­nismes qui nous parlent de dos­sier ACCRE, de pépi­nières, de prêts à taux zéro, d’in­ves­tis­se­ment de départ, de capi­tal, de sta­tuts juri­dique, de pré­vi­sion­nels, de plan de tré­so­re­rie, de chiffre d’af­faires… Tout s’embrouille dans nos esprits. Mal­gré tout, notre envie de créer est tou­jours aus­si impor­tante et notre objec­tif est de créer notre agence de desi­gn avec le mini­mum de risques et de frais. D’ailleurs, nous ne per­dons pas espoir : nous pro­fi­tons de notre temps libre pour trou­ver le nom de notre futur agence, nous créons notre site Inter­net, nos cartes de visites, mais com­ment concré­ti­ser notre rêve et pro­po­ser enfin notre savoir-faire et nos com­pé­tences en tant que designers ?

admirable_design_poule.jpg

Une solu­tion : les cou­veuses d’entreprises

En lisant le jour­nal, par hasard, nous avons trou­vé un article trai­tant d’une cou­veuse d’en­tre­prises du Vau­cluse appe­lée Créa. Après quelques recherches sur Inter­net, nous avons décou­vert le site de « l’U­nion des cou­veuses » qui réper­to­rie toutes les cou­veuses de France. Nous déci­dons de prendre ren­dez-vous avec l’or­ga­nisme Créa et nous appre­nons qu’elle est une asso­cia­tion qui nous permet :

 De tes­ter notre acti­vi­té en gran­deur réelle dans le cadre du Cape (Contrat d’Ap­pui au Pro­jet d’Entreprise).

 De béné­fi­cier d’un accom­pa­gne­ment per­son­na­li­sé et d’une for­ma­tion spé­ci­fique au métier de chef d’entreprise.

 De par­ta­ger nos expé­riences avec le réseau des entre­pre­neurs à l’essai.

 D’a­mé­lio­rer la qua­li­té de notre pro­jet et de nous lan­cer en pre­nant le mini­mum de risques.

De plus, le fait d’être inté­gré dans cette cou­veuse pen­dant une période bien défi­nie, nous per­met de démar­rer notre acti­vi­té, de pros­pec­ter, de vendre, d’a­che­ter, de nous for­mer en tant que gérants d’entreprise.

La fina­li­té de cette col­la­bo­ra­tion avec Créa est de pré­pa­rer dans de bonnes condi­tions la créa­tion notre agence afin de s’im­ma­tri­cu­ler par la suite et « de voler de nos propres ailes. »

Pour l’in­té­grer, nous devons rem­plir un dos­sier et pré­sen­ter notre pro­jet d’en­tre­prise devant une com­mis­sion d’admission.
Créa répond donc à nos attentes, et peut concré­ti­ser notre pro­jet : une agence de design ! 

Avoir sa propre agence de design !

Aujourd’­hui, nous avons inté­gré la cou­veuse d’en­tre­prises qui a cru en notre pro­jet desi­gn et pos­sé­dons notre agence de desi­gn située sur Avi­gnon, appe­lée Créa­nove Design.

Nos sec­teurs d’in­ter­ven­tions sont :

 le desi­gn pro­duit (desi­gn indus­triel, mobi­lier, etc.)

- l’a­mé­na­ge­ment d’es­pace (amé­na­ge­ment inté­rieur et extérieur)

- le desi­gn gra­phique (pla­quettes, cartes de visite, charte de gra­phique, logos, etc.). 

Nous sommes sui­vis toutes les semaines par la cou­veuse pour éta­blir des objec­tifs et faire le bilan. Notre but final est d’ar­ri­ver à nos objec­tifs prin­ci­paux qui sont d’a­voir un cer­tain nombre de clients et d’at­teindre le chiffre d’af­faires que l’on s’est fixé initialement.

Ain­si, nous pour­rons imma­tri­cu­ler Créa­nove Desi­gn. La cou­veuse est un bon trem­plin à notre pro­fes­sion de desi­gner car sans elle, nous nous serions peut-être pas lancé.

Nous espé­rons que cet article don­ne­ra à cer­tains jeunes desi­gners et autres l’en­vie de se lan­cer dans cette aven­ture unique, pas­sion­nante et enri­chis­sante qui est la créa­tion d’entreprise.

Adresses utiles :

- L’U­nion des couveuses

- Adresse : 14 rue Delambre, 75014 Paris

- Mail : contact@uniondescouveuses.com

- Site Inter­net : www.uniondescouveuses.com

 Créa cou­veuses d’entreprises

- Adresse : 82 route de Mont­fa­vet, 84 000 Avignon

- Tél : 04.90.14.69.99

- Mail : info@espace-crea.net