Designer chômeur ?

Le chômage touche aussi le design et en particulier, ceux qui n’ont pas encore de books prestigieux, ceux qui se lancent dans l’aventure du travail. Dur.

Comment faire ?

Olivier et Johanna, deux jeunes designers qui ont créé leur agence Créanove Design, racontent leur course d’obstacles et mieux, donnent ici leurs recettes et leurs bonnes adresses !

Voilà ce qui s’appelle partager et qui convient à Admirable Design.

En plus, c’est intéressant à lire… Bonne route les amis…

Du designer chômeur au designer entrepreneur

admirable_design-CREANOVE-D.jpg

Le design et le marché du travail aujourd’hui

Nous sommes deux jeunes designers, et nous avons obtenu depuis peu notre diplôme de concepteur – designer à l’Ecole Internationale de Design de Toulon. A la sortie de l’école, nous nous sommes inscrits à l’Anpe comme la plupart des jeunes diplômés et nous avons recherché activement du travail.

Nous avons rapidement constaté que le marché du travail et la conjoncture actuelle en France rendaient nos recherches difficiles, surtout pour des designers sans véritable expérience professionnelle et localisés dans le sud de la France (même si le déplacement ne pose aucun problème).

C’est pourquoi, malgré une période économique trouble, nous avons décidé de créer notre propre agence de design dans le département du Vaucluse où nous résidons. En effet, de nombreuses entreprises confient leurs projets aux designers externes, alors, pourquoi pas avec nous ? De plus, ce désir d’être nos propres patrons se faisait déjà ressentir depuis un certain temps.

admirable_design_anpe.jpg

Créer son entreprise : « le parcours du combattant ! ! »

Suite à cette décision, nous avons décidé de nous informer sur la création d’entreprise. Comment créer ? Que faire ? Notre enseignement, bien que complet en terme de design, ne nous a jamais préparé à ce type d’expérience. Pour avoir de plus amples informations, nous sommes allés à la Chambre de Commerce et de l’Industrie du Vaucluse sans savoir si c’était la première démarche à faire. Nous avons constaté d’après les renseignements donnés que la création d’entreprise, c’est-à-dire l’immatriculation, était une démarche assez simple et rapide à effectuer… enfin, sur le papier !

On nous parle de frais d’immatriculation, de charges, de l’Urssaf et de papiers à fournir incompréhensibles pour deux jeunes sortis récemment de l’école… De plus, cette démarche coûte cher, et les banquiers restent assez dubitatifs et craintifs à la vue de jeunes entrepreneurs ( à savoir que le design trouve progressivement sa place dans notre société mais la profession de designer actuellement en plein évolution ainsi que la fonction du design restent encore floues aux yeux du grand public .)

Alors que faire ?

Nous cherchons des renseignements à droite, à gauche sans savoir ou vraiment aller… Nous contactons différents organismes qui nous parlent de dossier ACCRE, de pépinières, de prêts à taux zéro, d’investissement de départ, de capital, de statuts juridique, de prévisionnels, de plan de trésorerie, de chiffre d’affaires… Tout s’embrouille dans nos esprits. Malgré tout, notre envie de créer est toujours aussi importante et notre objectif est de créer notre agence de design avec le minimum de risques et de frais. D’ailleurs, nous ne perdons pas espoir : nous profitons de notre temps libre pour trouver le nom de notre futur agence, nous créons notre site Internet, nos cartes de visites, mais comment concrétiser notre rêve et proposer enfin notre savoir-faire et nos compétences en tant que designers ?

admirable_design_poule.jpg

Une solution : les couveuses d’entreprises

En lisant le journal, par hasard, nous avons trouvé un article traitant d’une couveuse d’entreprises du Vaucluse appelée Créa. Après quelques recherches sur Internet, nous avons découvert le site de « l’Union des couveuses » qui répertorie toutes les couveuses de France. Nous décidons de prendre rendez-vous avec l’organisme Créa et nous apprenons qu’elle est une association qui nous permet :

 De tester notre activité en grandeur réelle dans le cadre du Cape (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).

 De bénéficier d’un accompagnement personnalisé et d’une formation spécifique au métier de chef d’entreprise.

 De partager nos expériences avec le réseau des entrepreneurs à l’essai.

 D’améliorer la qualité de notre projet et de nous lancer en prenant le minimum de risques.

De plus, le fait d’être intégré dans cette couveuse pendant une période bien définie, nous permet de démarrer notre activité, de prospecter, de vendre, d’acheter, de nous former en tant que gérants d’entreprise.

La finalité de cette collaboration avec Créa est de préparer dans de bonnes conditions la création notre agence afin de s’immatriculer par la suite et « de voler de nos propres ailes. »

Pour l’intégrer, nous devons remplir un dossier et présenter notre projet d’entreprise devant une commission d’admission.
Créa répond donc à nos attentes, et peut concrétiser notre projet : une agence de design !

Avoir sa propre agence de design !

Aujourd’hui, nous avons intégré la couveuse d’entreprises qui a cru en notre projet design et possédons notre agence de design située sur Avignon, appelée Créanove Design.

Nos secteurs d’interventions sont :

 le design produit (design industriel, mobilier, etc.)

– l’aménagement d’espace (aménagement intérieur et extérieur)

– le design graphique (plaquettes, cartes de visite, charte de graphique, logos, etc.).

Nous sommes suivis toutes les semaines par la couveuse pour établir des objectifs et faire le bilan. Notre but final est d’arriver à nos objectifs principaux qui sont d’avoir un certain nombre de clients et d’atteindre le chiffre d’affaires que l’on s’est fixé initialement.

Ainsi, nous pourrons immatriculer Créanove Design. La couveuse est un bon tremplin à notre profession de designer car sans elle, nous nous serions peut-être pas lancé.

Nous espérons que cet article donnera à certains jeunes designers et autres l’envie de se lancer dans cette aventure unique, passionnante et enrichissante qui est la création d’entreprise.

Adresses utiles :

– L’Union des couveuses

– Adresse : 14 rue Delambre, 75014 Paris

– Mail : contact@uniondescouveuses.com

– Site Internet : www.uniondescouveuses.com

 Créa couveuses d’entreprises

– Adresse : 82 route de Montfavet, 84 000 Avignon

– Tél : 04.90.14.69.99

– Mail : info@espace-crea.net