Apprendre le design automobile…

_ Que faire pour devenir designer automobile ? Quelles sont les écoles ? Quelles qualités requises ? Comment crée-t-on un prototype ? Questions qui sont quotidiennement posées à Admirable Design.

Gérard Caron a rencontré Fabio Filippini, directeur du centre du design Renault de Paris.

Instructif.

admirable_design_concept_ca.jpg

Renault et l’enseignement du design automobile…

Gérard Caron : Wolkswagen, Renault, Japon, Espagne, France voilà quelques étapes d’une jeune carrière bien remplie ! Comment Fabio Filippini en est arrivé là ?… ou plus généralement, comment peut-on en arriver là ?

Fabio Filippini

Il faut partir d’une motivation absolue, d’un rêve. Moi, depuis l’âge de 7 ans, je dessine mes propres voiture. Plus tard je suis allé dans un lycée artistique, comme nous les appelons en Italie, avant d’intégrer une faculté d’architecture Politecnico di Milano.

A mes yeux, l’archi est la discipline la plus proche du design. elle seule donne une sorte de vision globale. Dans mon pays, les plus grands designers sont à la base, des architectes !

Parallèlement, je suivais pendant deux années, des cours dans une école privée de design automobile de Turin, la Scuola d’Arte Applicata e Design. Tout de suite après je suis entré chez Open Design en tant que designer automobile. J’y ai même fait quelques packagings…comme toi !
admirable_design_atelier_re.jpg

GC : L’expérience japonaise à commencé à quel moment ?

FF : J’ai quitté Turin où est Open Design, pour vivre au Japon pendant quatre années, là aussi dans une agence spécialisée dans le design automobile, Design Club International.
Puis j’ai été appelé par les grands constructeurs à partir de 1993 : Renault à Boulogne, puis en 1997 Wolskwagen-Audi en Espagne et à nouveau Renault depuis 2000, pour ouvrir le centre de création à Paris à la Bastille en 2002.

GC : Quelles sont les formations de design les plus prisées en ce moment par l’industrie automobile et par Renault en particulier ? Cela va intéresser nos lecteurs…

FF :Il faut savoir que cela change chaque année ! Mais les trois écoles les plus connues au monde, restent Art Center College of Pasadena, Royal College of Art à Londres et Center for Creative Studio à Detroit.

Suit une liste d’écoles qui montent comme Strate College à Issy les Moulineaux, IAAA (Instituto d’Arte Applicata) à Turin, Hochschule für Gestaltung à Pforzheim.

Je citerai pour ma part, L’Ensi à Paris qui est une bonne école pour des approches conceptuelles de l’aménagement intérieur, bien qu’elle ne soit pas spécialisée dans l’automobile.

Ceci dit, il faut se méfier des écoles qui ont tendance à accepter de plus en plus d’étudiants pour boucler leurs budgets, alors que certains de ces étudiants ne possèdent pas d’aptitudes à nos métiers…
admirable_design_fabio_fili.jpg

GC : Et si l’on parlait des qualités indispensables à un designer d’automobile…

FF : Etre passionné d’automobiles tout d’abord ! Je ferai pourtant deux réponses.

Pour le design extérieur, il faut posséder une qualité particulière vis à vis des proportions, du développement des surfaces, des formes complexes et de la fluidité des lignes. Nous devons « travailler à l’œil », trouver des « formes intuitives ». C’est une sorte de don que l’étudiant possède… ou non !

Il est très difficile de dessiner une voiture en perspective, essayez vous-même !

Quant au design intérieur, un sens de l’analyse, une capacité à maîtriser la combinaison des objets dans un volume fermé sont indispensables. C’est assez proche de l’architecture.

Dans la pratique, il faut savoir faire ces deux formes de design.

GC : il semble que Renault développe une politique de partenariat avec les écoles de design…

FF : Nous avons une politique très structurée dans ce domaine. Nous sommes en contact avec un panel d’environ 12 écoles dans le monde ; chaque année nous lançons un thème de travail, qui peut être rémunéré, avec 3 ou 4 d’entre elles. Exemple d’
un thème : « my first Renault… »

GC : Il y a-t-il un schéma type pour la création d’une voiture ?

FF : Bien entendu. En très court voici les principales phases :

Phases d’avant-projet

Définitions des intentions, en partant des études, des recherches, etc.

Réalisation de 2 ou 3 concepts et des architectures du futur modèle.

Phases de choix successifs jusqu’au concept final.

Phases de finalisation du concept

Concours de design entre des équipes (externes et/ou internes), recherche d’un style.

Sélection par phases successives pour passer par exemple de 5 à 1 maquette.

Développement de la maquette choisie, avec accompagnement des designers jusqu’à la fabrication et ce, dans tous les pays de production.

GC : Fabio, envie de dire quelque chose à nos jeunes lecteurs ou futurs designers ?

FF : Cela pourra surprendre, mais j’ai envie de dire à celui qui a le « talent du design automobile » de ne pas se contenter d’étudier dans une école de design automobile ! Il doit s’ouvrir, faire une école d’architecture par exemple, pour réaliser la synthèse entre l’art, la technologie et la pensée humaine.

Nous avons besoin de designers d’autos qui s’intéressent à autre chose que l’automobile. Le manque de culture des jeunes aujourd’hui est flagrant. Je sais que dans ton site, tu incites aussi à l’apprentissage de la culture.

C’est vital pour leur futur.