Le design management par Gino Finizio

Gino Finizio est à la fois architecte, artiste, écrivain et manager de ses créations. Il a été le précurseur de certaines disciplines liées au monde du design et réellement innovantes ; disciplines qu’il a d’abord enseignées à l’étranger, où il a trouvé un terrain fertile pour ses études et ses recherches. Pour nous faire découvrir ce gourou du design-management, deux nouveaux rédacteurs se sont joints à l’équipe d’Admirable Design : Kamel Ben Youssef, enseignant à Nanterre et chercheur en design et stratégie marketing, et Elviro Di Meo, architecte, professeur de design à Naples.

Au passage, découvrez quelques clés du design made in Italy…

Le design management par Gino Finizio

admirable_design_gino_finiz.jpg

Une définition du design management…

Le Design Management, comme l’observe Finizio, tient dans la réalisation de programmes plongés dans plusieurs cultures qui interagissent avec le projet design. Il est de plus en plus tourné vers les entreprises grâce au développement des technologies et de processus évolués.

Une méthode pour créer l’innovation et l’avantage concurrentiel dans les marchés de référence. D’où l’exigence d’introduire sur le marché international de nouvelles générations de produits adaptés à l’homme, à l’environnement et aux nécessités du marché.

Le Design Management fait partie intégrante du processus de création dans les entreprises ; il s’est répandu dans le monde académique de façon radicale. « Ce domaine d’étude – relate Finizio – éveille aussi un intérêt croissant auprès des Universités tournées vers les sciences économiques et la communication, comme la Bocconi et la Iulm de Milan. Il en va de même dans de nombreux mastères d’Economie, de Gestion et de Design, y compris celui en Transportation Design organisé par la Domus Academy, pour « Quattroruote » à Milan, dont je suis le directeur scientifique ».
admirable_design_concept_ca-2.jpg

Industrie, marketing et design

Finizio parle de sa formation professionnelle en ayant bien conscience qu’il a devancé son époque, il conserve cependant un certain détachement philosophique propre à l’intellectuel. « Après avoir acquis une expérience significative au niveau marketing et management, comme dirigeant industriel et directeur opérationnel de trois centres de profit auprès de 3M de Caserta, l’une des entreprises école parmi les plus importantes du monde pour acquérir de l’expérience dans le domaine du design « Made in Italy » – argumente-t-il – j’ai occupé le poste de directeur du marketing pour B&B Italia, puis de directeur général et administrateur délégué de Giorgetti. Le secteur de l’ameublement que j’ai choisi, justement pour sa culture de conception. admirable_design_design.jpg

Cela m’a rapproché du design et du processus créatif qui précède le développement de nouveaux produits. Le travail m’a ensuite permis d’entrer en contact avec les grandes entreprises internationales plus sensibles encore à l’innovation de processus et de produit par le design ». « Le Design Management n’a pas rencontré de difficulté à s’insérer, mais il a fallu un certain temps pour répandre et faire assimiler la nouvelle discipline dans les grandes et les petites structures qui affectionnent la tradition ».

Les points de rencontre les plus sensibles à la nouvelle réalité scientifique, ajoute le Professeur Finizio, doivent être cherchés dans le cadre des bureaux techniques, bureaux d’étude, centres de recherches, centres de style et centres d’advanced design, où l’on étudie constamment de nouveaux concepts de produit, les matériaux innovateurs, les technologies et processus industriels.

Elviro Di Meo & Kamel Ben Youssef