Love Sncf !

Les rencontres de voyages ne seront plus dues au hasard, mais bien orchestrées par vous même et la bonne fée Sncf (entre autres…) ! Choisissez votre voisin gastronome, passionné d’automobiles, catholique fervent, top model ou gay…

Cela n’a pas échappé à Nicolas Chomette directeur de l’agence B & G, qui dans cet article se positionne en tant que sociologue du marketing.

Comme quoi le design mène à tout…

admirable_design_femme.jpg

Histoire d’apparaître sous un jour nouveau et innovant, la SNCF a décidé, cet été, de sortir de son strict rôle de transporteur pour tenter celui d’entremetteur. Grâce à son nouveau service “IDTGV and co”, la compagnie ferroviaire nous offre désormais la possibilité (sur les trajets du IDTGV, son “laboratoire d’idées”) de choisir notre voisin de voyage sur le mode affinitaire. admirable_design_enfant.jpg

Il nous suffit pour cela de remplir une fiche définissant notre profil lors de l’achat du billet sur Internet, fiche consultable par les autres voyageurs et destinée à leur faire connaître la nature de nos attentes : le thème de conversation que nous souhaitons aborder lors de notre voyage, notre quête de partenaires pour jouer à la belote ou partager un taxi avec nous à l’arrivée…

Pour éviter tous dérapages, le contenu des annonces est cependant “surveillé” par un modérateur…
admirable_design_etudiant.jpg

On connaissait les speed-datings, les cook-datings, les “courses-datings” organisées par le Lafayette Gourmet et autres prétextes à rencontres, voilà maintenant que les transports s’y mettent.

Il va devenir de plus en plus difficile de rester seul. Plus qu’une idéologie de la rencontre censée transfigurer son quotidien (“un jour mon prince viendra” mis à la sauce du jour), la multiplication de ces occasions de se découvrir les uns les autres est révélatrice de la manière dont nous nous envisageons aujourd’hui : moins comme une identité singulière qu’une combinaison plurielle où chaque facette de notre personnalité est susceptible d’être convertie à tout instant en critère de sélection ou vecteur de séduction.

Nous voilà donc « positionnables ».
admirable_design_businessma.jpg