Fujifilm : un nouveau logo

Fujifilm est dans la tourmente, tout comme son adversaire historique Kodak.

L’un et l’autre tente de se redéployer dans la photo numérique alors qu’ils étaient les champions incontestés du film argentique. Fujifilm a réagit en dernier puisqu’en
2005 la marque a encore lancé un nouveau firm argentique… sans succès, comme il fallait s’y attendre.

Alors que faire ? Alors, changeons d’identité, vite !

admirable_design_fujifilm.jpg

Le logotype actuel a été créée en 1980 et aura donc connu vingt-six années de carrière.

Pas si mal de nos jours…

Joris, notre rédacteur au Japon pour quelques mois, nous informe que Fujifilm annonce pour le 1er octobre prochain l’arrivée d’une nouvelle identité visuelle. Elle est présentée à la presse avec trois mois d’avance. Avouons que la démarche n’est pas si courante. Quand on voit avec quel secret les lancements s’effectuent généralement, on reste surpris par cette précipitation.

Est-ce les mauvais choix stratégiques de la société qui impose cette urgence ? Le président actuel s’entêtant contre l’avis de son état major, dans la voie argentique, Fujifilm a raté de nombreux virages technologiques. Alors, qu’en réalité la marque a été pionnière dans la technologie des appareils de cette nouvelle génération, bien avant les Sony, Canon et autres !

Seulement voilà, la nostalgie de l’époque de la pellicule a fait des ravages dans les décisions d’un vieux président. Et au Japon, la hiérarchie se respecte !
admirable_design_japon.jpg

Aujourd’hui les faits imposent le changement. Et reconnaissons qu’ici, en matière de logo cela se présente plutôt bien. Exit donc la marque inscrite dans un hexagone, une sorte de admirable_design_survol.jpg
boîte ( !), que l’on ne regrettera pas.

Pour le reste, la nouvelle typographie est directement inspirée de la précédente avec l’ajout d’un « accident visuel » particulièrement attractif pour le regard sans oblitérer la lecture de la marque. La société dit qu’il faut y voir là le signe de sa détermination à s’impliquer dans les nouvelles technologies et sa volonté d’innover .

Oui, c’est bien le minimum pour survivre de nos jours, non ?

Quant à la fameuse couleur verte, réplique maligne au jaune de Kodak, elle est conservée dans toutes les applications. Logique et intelligent.

A moins qu’on nous dise qu’elle exprime l’engagement de Fujifilm a développer les valeurs écologiques en vue de sauver la planète…

Allez savoir, on leur fait tout dire à ces logos au moment de leur lancement. Heureusement que le public ne lit pas les communiqués de presse !