Akdv, ça vous dit quelque chose ?

Probablement pas… Ces quatre lettres sont aussi peu mémorisables que le signe de Hsbc. Ce qui n’a pas nuit au succès de cette banque mondiale.

Avec Akdv, on en est pas là (pas encore…) car cette agence d’architecture et d’identités de marques, ne fête que ses 5 années d’existence et de bons résultats.

Pourtant si Admirable Design vous en parle, c’est pour une toute autre raison…

admirable_design_akdv.jpg

Comment parler de soi ? Tout a été essayé et fait. Les dossiers de presse ne manquent pas sur les tables d’ Admirable Design, mais comme vous le savez, on vous les épargne !

Pourtant, dans le cas de Akdv, la recette est originale et particulièrement digeste.

Imaginez une plaquette format poche. Sur la couverture, un magnifique blason héraldique et… humoristique (un clin d’œil à Michel Disle ?), avec en place des panthères ou autres aigles à deux têtes, la silhouette des deux fandateurs hilares : Jean-Pierre Lefebvre et FrançoisHannebique ! admirable_design_fondateurs.jpg

Sur le bandeau supérieur les dates d’anniversaire et sur le bandeau inférieur la traduction (merci !) de ces lettres enigmatiques Akdv : Attribution, Know-how, Différence, Valeur.

Le ton est donné, à l’intérieur de la plaquette se succèdent les pages de présentation de l’agence, celles plus attendues des éloges de clients, et celles de maximes ou autres pensées. N’oublions pas la liste des collaborateurs et celle de ceux qui ont donné des coups de pouces à l’entreprise, dont deux grands architectes commerciaux Michel Alizard (ex. Carré Noir) et Jean-Claude Prinz bien connu.admirable_design_pages.jpg

L’esprit respire l’humilité, l’amitié et le refus de la prise de tête. Ce qui ne surprendra pas ceux qui connaissent les deux boss.

Le tout agrémenté de visuels surprenants et souvent mystérieux, avec nos deux héros dans des situations cocasses en ombres sur des à-plats rouges et noirs.

Drôle, rafraîchissant, on a envie de lire. Rare pour une plaquette commerciale !

Point remarquable : aucune réalisation de l’agence n’est présentée ! Pourtant, elles ne manquent pas : Banque du Luxembourg, Super U, Volskwagen,…admirable_design_super_u.jpg

Extrayons de ce livret signé Jean-Philippe Kirkor, deux pensées parmi d’autres :

« La différence est certainement le plus basique de ce que l’on demande à une agence de design. C’est aussi ce qui demande le plus de courage puisque par définition, pour être différent il faut déroger aux codes ! »

Mais on ne se lasse pas de celle de sir Terence Conrad :  » Les gens ne savent pas ce qu’ils veulent, jusqu’à ce qu’on leur propose. »

Longue vie, sur ce ton là, à Akdv !

En savoir plus