Des marques civiques ?

Nico­las Cho­mette qui dirige l’a­gence de desi­gn B & G, aime s’in­té­res­ser aux aspects socio­lo­giques de cer­taines ini­tia­tives des marques et du design.

Cette fois-ci c’est une marque amé­ri­caine qui lui en donne l’oc­ca­sion et pas n’im­porte laquelle : Ben & Jerry.

On aurait pu pen­ser qu’a­près avoir été absor­bée par le groupe Uni­le­ver elle se serait cal­mé. Ce n’est pas le cas. Tant mieux !

admirable_design_logo-5.jpg
_ Aux Etats-Unis, la marque de glaces Ben & Jer­ry’s (désor­mais dans le giron d’U­ni­le­ver), répu­tée pour ses enga­ge­ments civiques, a lan­cé une cam­pagne bap­ti­sée « Fede­ral Bud­get Prio­ri­ties Cam­pai­gn » qui incite les consom­ma­teurs à envoyer un mes­sage à leurs diri­geants poli­tiques en leur deman­dant de réduire les coûts de l’ar­me­ment amé­ri­cain au pro­fit des enfants défavorisés.

Pour cette cam­pagne, arti­cu­lée autour du lan­ce­ment de sa nou­velle glace, l’A­me­ri­can Pie, Ben & Jer­ry met à dis­po­si­tion de ses consom­ma­teurs des cartes à envoyer au Congrès ain­si qu’un site spé­ci­fique don­nant de mul­tiples infor­ma­tions sur les choix bud­gé­taires du gou­ver­ne­ment américain.
admirable_design_.children.jpg

En cette période pré-élec­to­rale, on se prend à rêver de Yop nous expli­quant les limites du Cpe, de Dim pre­nant posi­tion aux côtes de « Ni putes, Ni sou­mises » ou de Renault com­bat­tant contre la hausse du prix de l’essence.

On se calme, on n’en est pas encore là. Ici, l’en­ga­ge­ment des marques se limite encore (majo­ri­tai­re­ment) à la pro­tec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment et de l’en­fance. Sur­tout à leurs propres actions sous forme de rever­se­ment d’une par­tie du prix de vente de leurs pro­duits à des associations. admirable_design_.benjerry.jpg

Avec l’i­ni­tia­tive de Ben & Jer­ry, la nou­veau­té vient de ce que la marque n’a­git plus seule, mais sol­li­cite ses consom­ma­teurs. Nuance. La marque devient relais, porte-parole d’un mou­ve­ment, mais c’est au consom­ma­teur de s’im­pli­quer personnellement. 

Bien­tôt, il ne suf­fi­ra plus d’a­che­ter un paquet de café pour avoir bonne conscience…

Site offi­ciel de la cam­pagne Ame­ri­can Pie Black & Jer­ry
admirable_design_-3.jpg