Comment accoucher d’ une idée…en 5 étapes !

Lars Wallentin parcours le monde pour enseigner, briefer, exposer ce qu’est une communication et un packaging efficace.

Pour Admirable design il délivre quelques uns de ses secrets à ceux qui ont à développer un nouveau projet.

Vous verrez comme c’est simple et efficace !

 
admirable_design_idee.jpg

Du concept à la réalisation d’une idée…

On peut tenter de résumer la méthode qui permet de conceptualiser et visualiser une idée quand on est en charge d’un nouveau projet, en cinq étapes.

Il suffit de les suivre méthodiquement…

1ère étape.

Le design est la clé de base d’une identité visuelle et verbale d’une marque ou d’un produit, qui pourra être utilisée dans tous les médias. C’est d’abord une définition conceptuelle qu’il faut trouver et non pas sa réalisation finale.

Cette recherche doit s’effectuer par une collaboration étroite (et inhabituelle…) de designers et de communicants d’une agence de pub.

La meilleure façon, à ce stage, pour visualiser le concept reste les croquis rapides ou crayonnés à partir du traditionnel Magic Marker…
admirable_design_question.jpg

2ème étape.

Il faut exécuter l’idée retenue sur plusieurs médias ! Le secret de la méthode est là ! Par exemple sur un packaging, une annonce publicitaire, une page de web, un insert pop, une affiche, etc.

Ici l’ordinateur est le meilleur outil, mais ne pas oublier qu’à ce stage on en est encore à une approche conceptuelle. Or, on est souvent tenté d’en juger la qualité d’exécution !

3ème étape.

Le design final de ce concept devra de préférence se réaliser sur un packaging tant il est toujours le meilleur média possible pour juger une idée. C’est bien celui que choisit et qu’achète la consommatrice, non ? Pour être valable l’idée retenue doit être capable de mettre en valeur un argument puissant et attractif. C’est un juge impitoyable ! Si ça marche, allez-y, votre idée a de fortes chance d’être bonne.

4ème étape.

Préparez sur une simple page A4, une explication courte de ce nouveau concept et distribuez la à toutes les parties impliquées dans le projet, comme agences, personnel de la vente, du marketing, du juridique pour que tous comprennent ce qui a prévalu à sa création.

5ème étape.

Relisez cette note de synthèse de temps à autre et remettez la à jour , simplifiez là sans cesse. L’identité d’une marque ou d’un produit est une matière vivante parce que les marchés, la concurrence et la distribution eux, changent continuellement.