Pink design

Le design, la com, la politique, le monde se féminisent ? C’est ce qu’observe notre sociologue maison, Nicolas Chomette directeur de l’agence B&G.

Suivons-le sur les traces d’un nouveau marketing : celui de la place de la femme reconnue…

_admirable_design_pink_cab.jpg

A Londres, les Pink Cabs (peints en rose) sont des taxis conduits par des femmes et réservés aux femmes. Ils répondent à la demande de sécurité à la sortie des pubs et des boîtes de nuit. Dans les Pink Cabs, pas d’échanges d’argent (la course est débitée via Internet) et pas d’attente pour éviter les attentes sur le trottoir (un SMS prévient de l’arrivée du taxi). 10.000 femmes sont déjà inscrites à ce service.

Au Japon, ce sont des magasins, des clubs de gym et des hôtels qui sont entièrement réservés aux femmes.

En France, on n’en est pas encore là…mais, qui sait ?

Au moment où chaque marque tente de se différencier pour attirer l’attention de consommateurs blasés, cibler les femmes n’est pas sans fondement. Ne représentent-elles pas 50 % de la population ? Cette stratégie marketing est d’abord efficace pour la notoriété de la marque grâce au buzz qu’elle est susceptible de générer. Reste à définir sous quelle forme la mettre en œuvre.

Au milieu des années 90, il n’était pas rare de voir apparaître sur le marché des produits et des services présentés comme “pensés pour les femmes”. Voitures aux formes rondes, perceuses couleur pastel, contrats d’assurances
“féminisés”… Un peu de design, beaucoup de discours et le tour était joué.

Maturité des consommateurs ou perte de crédibilité de la pub, la recette ne fait plus recette et une nouvelle ère, plus radicale, est en train de naître comme l’illustrent les exemples britanniques et japonais. Il s’agit, désormais, moins de chercher à s’adresser à une population que d’en exclure une autre. Moins de tenter de séduire par un “emballage” attractif que de répondre à de véritables attentes. Moins de viser le portefeuille que le sentiment d’appartenance.

Un nouveau marketing est en train de naître.

Un marketing militant et communautaire, capable de transformer la consommation en actes politiques ?