Un mode d’emploi du design

Le design est à la mode et son intérêt pour dynamiser les performances de l’entreprise est évident (Apple, Bang&Olufsen…). Pourtant les chefs d’entreprises sont encore réticents à y faire appel tant ils imaginent que les obstacles juridiques, fiscaux ou purement opérationnels peuvent être nombreux.

Nicolas Minvielle responsable des marques pour Philippe Stark, a consigné dans ce livre les moyens de conjuguer design et entreprises.

Les auteurs de l'article

Design et croissance

Pourquoi les entreprises utilisent-elles si peu ou si mal le design ? A citer sans cesse Apple, Decatlon, Bang et Olufsen, Dixon, etc. on en oublierait l’énorme majorité d’entre elles qui n’ont pas intégré le design comme un facteur d’expansion de leurs marques.

Quelles sociétés ont intégré un designer dans leurs boards, au même titre qu’y figure un financier ou un stratège ? Réalisons que Procter et Gamble vient seulement de franchir le pas.

Maigre. Manque de méthode ? Peur de l’inconnu ? Nicolas Minvielle, responsable des marques pour Philippe Stark tente de répondre à ces questions et à bien d’autres, dans un livre qui prend le design par un côté peu souvent abordé : sa performance et sa contribution à l’expansion du chiffre d’affaire.

Le design deviendrait donc mature en France ? Attendons la rubrique design quotidienne dans Les Echos…
admirable_design_bang___olu.jpg

Design et croissance…

« L’objectif de ce livre est de répondre à toutes les questions que doit se poser un manager à propos du design », telle est la promesse de l’ouvrage.

Disons le tout net : il y répond. Qu’on en juge par les thèmes abordés :

Pourquoi mettre en place une politique de design ?

Définir une stratégie design performante…

La formation du design et les intervenants : avec un essai intéressant d’explication de la filière scolaire…

Les formes de design en entreprise : intégré, extérieur, mixte, agences, individuels ?

Les prestations possibles : design-star (surdimensionné ici), les agences (peu analysées), les indépendants et les écoles.

La mise en place d’une politique de design en entreprise.

Aspects juridiques et fiscaux du design, ce dernier chapitre étant le plus documenté du livre.
admirable_design_allessi.jpg

Un livre sur le design, de type nouveau

Nicolas Minvielle a écrit là un bouquin original, même si, ayant créé sa propre société de conseil en stratégie de design, affleure ici ou là une arrière pensée commerciale.

Mais, tant qu’il s’agit de l’intérêt bien compris du métier, Admirable Design applaudit ! Ne reproche-t-on pas au design français de ne savoir s’exprimer ?

On peut passer sur les interviews sans intérêt particulier (à l’exception de ceux de Claude Eveno,Sébastien Jupille et maître Glorian), les graphiques qui auraient mérité d’être réalisés par des designers et les références trop nombreuses au design de stars qui trahissent l’origine de l’auteur, pour aller à l’essentiel : nous avons à faire à livre utile aux managers d’entreprises, plus particulièrement aux Pme.

Ces patrons d’entreprise de tailles moyennes, encore responsables de leurs décisions et qui peuvent infléchir les orientations de leurs entreprises, ont tout à gagner à le lire…et à le mettre en application ! Car ce livre est en réalité une méthode. Le design produit y a la place essentielle par rapport aux designs de communication, d’identité ou de packaging. Pour chacune de ces catégories de design existent aujourd’hui des livres de référence plus complets, mais aucun de traite le « service design » dans son ensemble et sous l’angle de sa réalité stratégique et économique. Et ce n’est pas le moindre mérite de « design et croissance. »
admirable_design_minvielle.jpg

Signalons aussi un chapitre particulièrement clair et bourré de conseils pratiques sur les aspects légaux et financiers du design. On sent là, Nicolas Minvielle à l’aise sur ces sujets.

En fin de l’ouvrage figure une bibliographie de références françaises et étrangères ainsi qu’ une webographie utile…qui ignore Admirable Design, devenu aujourd’hui le premier sité professionnel francophone. On n’en tiendra pas rigueur à ce jeune auteur d’un livre-essai, facile à lire et d’un grand bon sens. La vulgarisation dans les ouvrages sur le management du design n’étant pas une qualité courante en France, saluons en l’aspect pragmatique.

Bonne lecture !