Bling bling design…

Philippe Cahen, prospectiviste, renifle les signaux dits « faibles », qui sont pourtant les tendances de demain. Il partage avec les lecteurs d’Admirable Design quelques uns de ces signaux qui vont de la maison écologique à … la verrine de verre.

Designers du futur, au boulot !

admirable_design_bling-blin.jpg

Tendances

Une tendance n’est pas de la prospective mais du présent qui se prolonge. Voici 3 tendances.

L’opulence marque les recherches de décors des Russes, Chinois et Indiens, influençant les métiers de la décoration.

Le bling-bling né du hip-hop américain est dans le fond de l’opulence clinquante du « pauvre ». Il suffira de voir pour Noël toutes les marques qui s’expriment en or ! Au Mondial de l’auto, la PGO Cévennes recouvertes de pierres Swarovski déclenchait de gros éclats de rires !

Les verrines autre tendance, en alimentaire.

admirable_design_foule-2.jpg

Démographie en chantier…

Il y aurait en moyenne 159.000 ménages supplémentaires chaque année d’ici à 2030. Chacun peut imaginer les besoins qui en découleront ! Dans les 10 ans à venir, le nombre d’actifs va augmenter. L’une des raisons sera la poursuite d’activité au-delà de 55 ans. Fin 2005, on comptait 3,1 millions d’actifs de 55 ans et plus, contre 2,2 millions en 1995. Ils devraient être 3,9 millions dans dix ans.

Le changement de structure de la population française est très rapide et il ne s’agit ici que de deux aspects.

 admirable_design_Eglise-de-.jpg

Société : la France change de visage

Durant les cinq dernières années, l’Église catholique a construit une vingtaine d’églises. Dans le même temps, une soixantaine d’églises ont perdu officiellement leur vocation cultuelle via la procédure de désaffectation, soit le quart du total comptabilisé depuis 1905. La majorité des diocèses n’a pas d’édifices cultuels en chantier. Exemple au diocèse de Bayeux-Lisieux, 505 édifices cultuels, sur un total de 804 affectées à l’Église, ne sont « jamais utilisés ».

Le catholicisme perd du terrain en France, messe en latin ou pas.

 

Le choix de quitter son pays …

Deux exemples à méditer :

Fuite des cerveaux en Allemagne. La main-d’oeuvre allemande figure parmi les plus chères d’Europe. Le marché du travail est peu flexible. Plus facile à écrire pour l’Allemagne que pour la France …

500.000 Britanniques passent plus de six semaines par an sur le territoire français. 22 % des Britanniques auraient préféré naître sur l’autre rive de La Manche.

A défaut, ils sont 32 % à opter pour la France s’ils devaient « délocaliser » leur famille et leurs amis, devant l’Espagne et l’Italie (19 % chacun). 

admirable_design_maison.jpg

Une nouvelle conception du logement va s’installer

Les rapports IFEN et WWF et la première étude sur la biodiversité marine sont plus qu’alarmistes sur notre environnement. De toute évidence les comportements doivent changer. Un exemple : les transports en commun développé dans les agglomérations ont un effet pervers de faciliter les habitants à vivre plus loin du centre, donc à étaler l’urbanisme, donc à consommer plus d’espace et plus de voiture !

A Paris, une étude a conclu que la politique en place favorisait les inactifs au détriment des actifs.

Depuis le 1er novembre, un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) doit désormais être effectué lors de la vente d’un bien immobilier ancien. Il permettra de classer les logements en fonction de leur consommation énergétique. Faire la pédagogie de la mondialisation. 

Plus d’infos