L’Argus 2006 : un bon cru

Il y a concours et concours, en matière de design comme ailleurs. L’Argus de l’Automobile a désigné les lauréats de son cinquième concours de design de transports autour du thème « Imaginez le Véhicule Utilitaire des pays émergents ». Admirable Design s’en est fait le relais.

215 candidats européens ont répondu, pour trois lauréats finalistes.

Le résultat vaut le détour… En voiture !

admirable_design_argus.jpg

Honneur au vainqueur, Sébastien Roux, 27 ans, qui est en 4ème année à l’école Créasud de Bordeaux. Il a été mécanicien dans les Forces de l’Aéronautique Navale pendant de nombreuses années. Parmi ses expériences professionnelles, on compte également un stage chez un créateur industriel.

Outre un prix de 3000 €, il se verra proposer un stage au Technocentre Renault. Le début de réalisation d’un rêve ?

admirable_design_renault-2.jpg

Le lauréat arrivé second est Vincent Hichem, 24 ans, étudiant en master 2ème année de Génie des Systèmes Industriels à l’ENSAAMA Olivier de Serres. Il a travaillé notamment comme graphiste, et réalisé deux stages en entreprises qui lui ont permis de mettre en pratique ses acquis pour concevoir des systèmes industriels.

Son concept nommé Scarabé, est un véhicule à but humanitaire, modulable qui peut s’adapter à de nombreuses activités collectives : transports, vente de marchandises sur les marchés, taxi de groupes,…

admirable_design_sahara.jpg

Le troisième prix est revenu à Miguel Angel Iranzo, 20 ans, étudiant à l’Ecole Supérieure de Design de valence, en Espagne, Miguel Angel a de nombreuses expériences de graphiste à son actif, pour divers événements et établissements (festivals, discothèques…).
 

Il est par ailleurs lauréat de nombreux concours internationaux tels que le Michelin Challenge Design ou le Concours de la Cité des Arts de Valence (à 3 reprises).

Pour sa part, il a imaginé un « objet de transport », écologique, flexible et à multiples fonctions. Avec un toit de capteurs solaires… Allant jusqu’à concevoir un design non agressif, acceptable dans toutes les civiliations …

L’automobile au service des pays émergents ? Ces jeunes designers prouvent qu’il y a d’autres réponses à apporter que la Logan Dacia. Le rêve automobile a rencontré le rêve de milliards d’individus laissés de côté.

Au moins pour le temps d’un concours…