30 années de design en France

Réflexion sur trente années de design et de la société en général, par deux designers de renom, Yves Domergue et Jean-Claude Marbach, à l’occasion des trente ans de leur agence Mbd Design. Témoignages rares de la part des professionnels du design. Apprécions le cadeau fait à Admirable Design… pour mieux préparer les designs de demain.

doc-592.jpgdoc-593.jpg

Les Années 70

Peace and love mais le design pense autrement…

Le climat de la société n’est plus du tout ce qu’il était.

Le marketing fait son entrée au nom de la séduction

La décennie s’ouvre sous le signe de l’esprit critique. Grands rassemblements à la Woodstock, libération des mœurs et des femmes, revendications et conquêtes sociales. La jeunesse brocarde la société de consommation et prône la liberté de choix de l’individu.
doc-591.jpg
Le design en travaillant à la production de masse, s’attache à l’amélioration de la vie quotidienne de la collectivité. Ses qualités sont reconnues dans les affrontements de la concurrence qu’impose l’économie de marché. Il constitue un premier élément de réponse de l’entreprise privée mais aussi pour l’entreprise publique.

Ces deux types d’entreprises ont en partie la même motivation ; apporter une valeur ajoutée au produit, au service.

Entreprises de service publique, la Sncf doit convaincre les usagers de plus en plus attirés par l’automobile.

Quant à l’entreprise privée, elle doit élaborer des produits séduisants sous peine de disparaître d’un marché qui s’ouvre déjà à l’Europe.

doc-594.jpg Les Années 80

Le fric c’est chic…et le design explose.

Enrichissez-vous, enrichissons-nous !

Esprit de compétition, de performance, de challenge


Le design se déploie et s’institutionnalise. Les entreprises publiques et parapubliques encouragent ses vertus culturelles. La multiplication du nombre d’agences traduit la vitalité du design. La grande distribution croît et se multiplie. L’offre foisonne. Les références et les innovations abondent.

Après la libération des corps, la libération sexuelle, le corps fait l’objet de soins attentifs.

L’adage « un esprit sain dans un corps sain » est réinterprété. Les salles de gymnastique font florès. Le sport prend une valeur économique d’envergure, grâce aux médias. Il réunit les publics sous le signe de la compétition.

doc-595.jpg Les Années 90

Après l’hystérie des « clics », les lendemains déchantent.

Le toujours plus vite s’essouffle mais de nouvelles inspirations surgissent

L’utopie du « tout informatique » glorifiée par l’arrivée de l’internet envahit les économies. A cet enthousiasme s’oppose une vague d’anxiété. La guerre du golfe, le sida et l’affaire du sang contaminé renvoie la décennie à un climat de pessimisme.

L’inspiration se cherche désormais dans des valeurs plus fondamentales.

Moins spectaculaires et anecdotiques, le design devient plus épuré. Face à la dématérialisation, la froideur émotionnelle, il est d’autant plus important de savoir se différencier.

Les industriels confrontés à cette réalité s’appuient sur le design pour trouver un équilibre entre l’idée, l’économie des moyens et l’expression.
Le design tient désormais une place importante et investit tous les champs liés à l’art de vivre.

doc-596.jpg Les années 00

Entre craintes et espoirs.

Avec toujours plus d’individualité, la place du collectif se repense.

Le troisième millénaire commence par le doute, partagé entre confiance et inquiétude vis-à-vis de la mondialisation et de l’écologie.


Confusion entre réel et virtuel, divergences entre intérêts personnels et collectifs, conflits entre projet et immédiateté, la culture et l’art doivent être des leviers suffisamment puissants pour donner un sens aux exigences et aux actions.

Lassé des faux semblants, ce début de siècle pourrait redécouvrir l’esprit de loyauté. Car le design, aujourd’hui moins producteur d’objets que de sensations, d’impressions de bien-être, ne peut plus s’avancer masquer vers ses clients et les clients de ses clients.

Face à la surabondance de l’information, à l’accroissement des connaissances, à la multiplicité des moyens, aux nouvelles perspectives sur le l’identité de la personne, il faudra surtout s’essayer à concilier intérêts individuels et collectifs.

Les leaders des marchés sauront-ils parier sur le fair play ? La diversité des savoirs, les spécialisations, les interdépendances imposent de travailler sur la qualité de la relation et la loyauté des acteurs.

Les différences se lisent

Les liens humains se tissent

Les richesses de points de vue se lient

Pour mettre en forme se qui nous vient de l’avenir