Alain Doré (Directeur création d/g* Paris)

d/g* créé par des pion­niers du desi­gn en France, dont Joël Des­grippes, est aujourd’­hui un groupe avec des agences en Europe, aux États Unis et en Asie. Alain Doré après avoir été chez Car­ré Noir a rejoint d/g* il y a un peu moins de vingt ans. AD est curieux de connaître le dix sur dix de ce grand pro de packa­gings et d’i­den­ti­tés de marques… Dif­fi­cile de contes­ter les sélec­tions d’A­lain Doré : il n’a pas raté les grandes créa­tions fran­çaises (avec une fron­tière par­fois élas­tique, mais on aime cela chez AD !) et sait faire preuve d’un grand éclec­tisme dans son dix sur dix. L’ex­pé­rience, c’est cela aus­si… Sans oublier l’humour.

911 Porsche. Re-desi­gnée de nom­breuses fois, un mythe racé aux lignes sen­suelles, éter­nel­le­ment spor­tif ! Envie !

Le TGV. Un concept inno­vant pour un voyage + per­for­mant, confor­ta­ble­ment ! Sauveur !

Lacoste. Le crocodile.Identité. Gon­flée, dif­fé­rente. Il y a 50 ans.… une vraie marque affective !

Le BHV. Intou­chable, une ins­ti­tu­tion, un signe tou­jours effi­cace ! Parisien !

Le Concorde. 30 ans d’a­vance, d’i­ma­gi­na­tion et d’é­lé­gance à la fran­çaise ! Superbe !

Le Centre Beau­bourg. Un vrai « geste archi­tec­tu­ral » en rup­ture qui sym­bo­lise l’acte artis­tique ! Courageux !

YSL Une « griffe », un créa­teur, un sigle. Le sigle, un gra­phisme éter­nel, une vision inter­na­tio­nale ! Indémodable !

Gitanes. Un code, une his­toire, un iden­ti­taire, un ima­gi­naire ! Rêve !

Swatch Concept du temps… nou­veau ! Renou­veau ! Tou­jours. 250 mil­lions de Swatch , et moi et moi et moi. De quoi être à l’heure, tout le temps ! Liberté !

Tynant. Un desi­gn « ergo­no­mi­ques­thé­tique » sédui­sant et si pur ! La plus belle ! (cf. der­nière ver­sion PET cristal).

Gérard Caron l’u­nique ! Bien sûr… mais pour le desi­gn star­ckien de la mous­tache éter­nelle de notre maître à tous (ndlr : qu’il a rasé depuis belle lurette).