Le livre fait école…de design.

La remarquable collection « Découvertes de Gallimard » consacre une édition au design au travers d’une école représentative de la profession :
l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (Ensci).

Une idée originale qui donne une nouvelle occasion à nos métiers de s’afficher.

admirable_design_ensci-2.jpg

Le commentaire de l’éditeur : « héritière de sa grande tradition des arts décoratifs, la France n’avait pas pris, après la Seconde Guerre mondiale, le virage de la modernité et du design industriel. Malgré les efforts de quelques designers comme Roger Tallon, la discipline reste en marge, faute d’être enseignée.

En 1982, nouvelle donne, avec la création de l’École nationale supérieure de création industrielle, appelée aussi les Ateliers Saint-Sabin. Gilles de Bure s’en fait ici le chroniqueur… »

Abondamment illustré avec le talent que l’on connaît dans cette collection, c’est un voyage dans les coulisses de nos métiers que nous propose l’auteur. Intéressant, même si on n’échappe pas à une certaine complaisance vis à vis ce cette honorable établissement, du genre : « Une école où l’élève est au cœur de l’enseignement. Où l’invention est au cœur des questions de société. Une école ancrée dans la réalité d’aujourd’hui et de demain, d’où sortent chaque année ces designers qui – entre rigueur et poésie – façonnent et embellissent notre cadre de vie. »

Valable pour toutes les bonnes écoles de design, non ?

Ce petit travers dénoncé, il n’en reste pas moins un livre riche, agréable à consulter qu’il faut se procurer.

127 pages, 12 €.

L’acheter chez Amazon ?