Miroir, mon beau miroir…

Innover dans l’écran tv n’est pas chose facile, une fois établi que la forme rectangulaire était la plus parfaite, .

On le voit avec les marques qui essaient de crééer des lignes spécifiques (courbes, trapèzes, décors,…) autour de la plaque plasma, de quitter la couleur noire ou l’argent… _ Très vites démodés, ces designs reviennent rapidement au rectangle le plus pur. A tel point qu’il faut déchiffrer le logo (toujours en métal) en signature de l’écran, pour « reconnaître » le fabriquant : LG, Samsung, Sony, Philips ?
_Que faire pour sortir de là ?

admirable_design_-ecran_aga.jpg

La société Agath, constructeur dans le domaine des écrans et de l’affichage sur mesure, a trouvé une réponse : rester dans le rectangle, bien entendu, le rendre encore plus pur et minimaliste, mais… en changer le support : l’écran est un miroir !

L’effet est magique. Vous faites un geste devant l’écran et il se met en marche. Les fonctions tactiles s’affichent alors et il vous suffit de toucher ces boutons virtuels pour atteindre les fonctions de chaînes, son , luminosité, etc. C’est l’opposé de la télécommande qui vous permet de commander à distance, bien qu’il en existe une également ic,i mais elle est étanche !

L’idée est partie d’un besoin non satisfait de façon fonctionnelle et sûre : regarder la télévision dans sa salle de bain ou dans la cuisine. Des endroits où le contemporain passe du temps quotidien et est disponible.

Cet écran, la plupart du temps éteint, trouve une fonction indispensable dans ces lieux : être miroir et une fois allumé, remplit une autre fonction, celle de permettre d’avoir Arthur ou PPDA dans sa salle de bain (euh…) ! Fonctionnel donc 24 heures sur 24…

Un exemple parfait du rôle du designer : être l’intermédiaire du beau fonctionnel entre le concepteur-ingénieur et l’utilisateur aux attentes multiples ?
admirable_design_-5.jpg

En savoir plus ? L’acheter ?