Claytronics : la machine à design ?

Des machines bizarres et prometteuses se préparent dans les secrets des laboratoires. Certains projets concernent directement les designers, comme ce drôle de truc nommé Claytronics, doux mélange littéraire de pâte à modeler et d’électronique.

Histoire de faire des objets en 3D de toutes natures.

admirable_design_intel.jpg

Les Etats-Unis savent conjuguer les efforts de recherche des universités et des industriels, pour le plus grand profit de la recherche en général. Victimes de nos blocages administratifs, nous peinons encore en France à avancer sur cette voie pourtant évidente.

Ainsi la Carnegie Mellon University et les laboratoires Intel à Pittsburg collaborent à la mise au point de structures nanométriques qui pourront reproduirent des formes en 3 D à volonté. Comme l’ensemble est numérisé il pourra bien entendu être commandé à distance.

De quoi créer des formes sur des planètes inaccessibles ou dans le cœur des centrales atomiques ?

Le concept est celui d’une sorte de « pâte à modeler électronique »…. composée de milliards de nanorobots programmables. Appelés catomes, ces nanorobots interagissent les uns avec les autres, se regroupent, se dissocient à volonté.

Les chercheurs prétendent qu’ainsi cette pâte à modeler pourrait se transformer en table, en bicyclette ou en clonage d’un individu ! ! !

Amis designers commencez à apprendre l’anatomie humaine. Ce sera peut-être votre prochaine commande !