Reims, sa cathédrale, son tram…

Mbd Desi­gn, vient de signer le desi­gn (réus­si) du tram­way de Reims. Regar­dons cela de plus près avec cette agence dis­crète qui se fait une place dans le trans­port : les métros de Shan­ghaï, Nan­jing, Sin­ga­pour et Bar­ce­lone, l’in­té­rieur du Tgv Est créés avec Com­pin en col­la­bo­ra­tion avec Chris­tian Lacroix, les trains grandes lignes Téoz pour la SNCF, les TER, etc.

En voi­ture !

admirable_design-St-John-Pe.jpg

La France a ceci de par­ti­cu­lier que chaque ville qui s’é­quipe d’un tram­way, en redé­fi­nit la confi­gu­ra­tion, le desi­gn, la tech­no­lo­gie, etc. Ce qui marche à Caen, n’est pas valable à Stras­bourg et encore moins à Paris. Coû­teuse logique… qui fait plan­cher les designers !

Donc… pour Reims, Mbd est par­ti d’une feuille blanche pour Alstom pour créer trois pro­jets tra­dui­sant l’i­den­ti­té du réseau ima­gi­née par Rue­di Baur pour l’ex­té­rieur du tram­way ain­si qu’une défi­ni­tion de ses intérieurs.

Et c’est la popu­la­tion de l’ag­glo­mé­ra­tion rémoise qui a choi­si son futur tram­way par­mi ltrois pro­po­si­tions de l’a­gence… avec tous les dan­gers que cela com­porte ! On sait com­bien une masse est experte en matière de desi­gn ! Mais, ouf ! ici il n’y a rien n’a regretter.
admirable_design_Tram-Reims.jpg

Le concept rete­nu jous la carte des cou­leurs vives : bleu, rose, vert,… pour cela il fal­lait pri­vi­lé­gier un desi­gn qui déploie de large sur­faces pour rece­voir ces teintes joyeuses.

Comme dit le dos­sier de presse : « pour faire écla­ter les cou­leurs de chaque tram­way, les sur­faces s’é­tirent enve­lop­pant portes et fenêtres … Ain­si, pour faire écla­ter les cou­leurs de chaque tram­way, les sur­faces s’é­tirent enve­lop­pant portes et fenêtres.
 ».
admirable_design_Tram-rose.jpg

Il est vrai que ce tram anti-moro­si­té, semble mince comme un cou­teau et s’in­fil­trer dans le tra­fic urbain en glis­sant. Amor­cé par le pare-brise concave le desi­gn du volume évoque un long ruban habillé de coques comme d’une peau métallique.

Chic et joyeux, pas mal pour un tram…

Interieur-Tram-Reims-bdf.jpg