Reims, sa cathédrale, son tram…

Mbd Design, vient de signer le design (réussi) du tramway de Reims. Regardons cela de plus près avec cette agence discrète qui se fait une place dans le transport : les métros de Shanghaï, Nanjing, Singapour et Barcelone, l’intérieur du Tgv Est créés avec Compin en collaboration avec Christian Lacroix, les trains grandes lignes Téoz pour la SNCF, les TER, etc.

En voiture !

admirable_design-St-John-Pe.jpg

La France a ceci de particulier que chaque ville qui s’équipe d’un tramway, en redéfinit la configuration, le design, la technologie, etc. Ce qui marche à Caen, n’est pas valable à Strasbourg et encore moins à Paris. Coûteuse logique… qui fait plancher les designers !

Donc… pour Reims, Mbd est parti d’une feuille blanche pour Alstom pour créer trois projets traduisant l’identité du réseau imaginée par Ruedi Baur pour l’extérieur du tramway ainsi qu’une définition de ses intérieurs.

Et c’est la population de l’agglomération rémoise qui a choisi son futur tramway parmi ltrois propositions de l’agence… avec tous les dangers que cela comporte ! On sait combien une masse est experte en matière de design ! Mais, ouf ! ici il n’y a rien n’a regretter.
admirable_design_Tram-Reims.jpg

Le concept retenu jous la carte des couleurs vives : bleu, rose, vert,… pour cela il fallait privilégier un design qui déploie de large surfaces pour recevoir ces teintes joyeuses.

Comme dit le dossier de presse : « pour faire éclater les couleurs de chaque tramway, les surfaces s’étirent enveloppant portes et fenêtres … Ainsi, pour faire éclater les couleurs de chaque tramway, les surfaces s’étirent enveloppant portes et fenêtres.
 ».
admirable_design_Tram-rose.jpg

Il est vrai que ce tram anti-morosité, semble mince comme un couteau et s’infiltrer dans le trafic urbain en glissant. Amorcé par le pare-brise concave le design du volume évoque un long ruban habillé de coques comme d’une peau métallique.

Chic et joyeux, pas mal pour un tram…

Interieur-Tram-Reims-bdf.jpg