Pmi : design, vous avez dit design ?

Une étude sur les pratiques du design en pmi, a été réalisée sous la direction du Centre du design Rhônes Alpes. 637 entreprises ont répondu, ce qui donne à cette passionnante étude, toute sa représentativité nationale. Admirable Design vous en a préparé un résumé. A méditer…

1 pmi sur 3 fait appel aux designers !

Entre 1995 et 2002, les entreprises modifient plus leurs produits (+11 points) ou leurs packagings (+4 points) qu’elles n’en créent (taux stable).
Interrogées, les entreprises se disent engagées dans une « course à la nouveauté » et soucieuses de différenciation, ceci à la demande de consommateurs plus exigeants et avertis.

49 % des créations ou modifications de produits ou packagings sont initiées pour répondre à leurs demandes et 56 % pour élargir son offre.

Le rôle du dirigeant est capital dans l’initiative (75 %) et les décisions concernant les projets de conception création. Son implication est d’autant plus forte que la taille de l’entreprise est faible.

Pratiques du design
La pénétration du design dans les PME est stable : 36 % ; elle augmente avec la taille de l’entreprise, 44 % dans les entreprises de + de 100 personnes.
Les secteurs les plus utilisateurs sont l’équipement du foyer, 56 % – l’habillement cuir, 48 % et l’agroalimentaire 43 %

Entre 1995 et 2002, on note une hausse significative de l’intégration de designers en entreprises, passée de 9 à 14 %. Le designer est intégré dans l’entreprise dès qu’il y a une quantité significative et régulière, de renouvellements ou créations de produits ou packagings. Sa présence fait gagner du temps car il connaît la culture de l’entreprise, les marchés et les différentes contraintes de conception.

Pourquoi fait on appel au design et aux designers ?
Le design sert à augmenter les chances de succès d’un produit, 62 % – stimuler la créativité, 60 % – à vendre plus, 45 % – développer une image plus forte, 64 %.
La différenciation est plus reliée au produit lui-même, 62 %, qu’à l’image de l’entreprise, 42 %.
Si la mission et le rôle du designer sont perçus plus précisément et jugés importants, les investissements en design restent faibles, majoritairement en dessous de 46000 euros par an, malgré un retour sur investissement estimé à moins de 2 ans.

Qu’attend-on d’un designer ?
Les entreprises attendent du designer de la créativité (80 % pour un designer externe). Cependant, elles l’associent à 48 % au moment de la définition du produit, 42 % au moment du prototype et 32 % au moment de la recherche de nouvelles idées.
C’est au designer externe qu’elles confient plus volontiers leurs projets plus innovants.

Plus d’informations ? CDRA

*Coordination Design fr@nce
* 637 entreprises ont répondu à l’enquête