Fiat 500, retour aux sources.

C’est au milieu de la célèbre place de la Sei­gneu­rie, au coeur his­to­rique de Flo­rence, que Fiat a choi­si de pré­sen­ter sa mythique minus­cule 500 reloo­kée. Admi­ra­ble­de­si­gn se devait d’y être, pour par­ta­ger l’é­vé­ne­ment avec ses lecteurs.

admirable_design_fiat_500.jpg

Retro-Futur… tra­di­tion revisitée

Après VW qui a trans­for­mé sa coc­ci­nelle en Beetle, BMW qui a moder­ni­sé la Mini, Mer­cedes et Swatch qui ont co-pro­duit la Smart, voi­ci que Fiat redonne vie à sa célèbre petite puce, la 500 ! L’ère des « petites » va-t-elle enfin aller de pair avec la ten­dance éco­lo­gique et la prise de conscience que consom­mer du 12 litres au cent n’est pas vrai­ment d’idéal ?

Notre époque est para­doxale, plus on parle d’é­co­no­mie d’éner­gie, plus les bagnoles sont grosses et gour­mandes. A New York, les Hum­mers, les 4X4 Cadillac et autres gros cubes sont légions mal­gré le CD gra­tuit de l’a­mi Gore…
admirable_design_F500_sous_les_yeux_de_David.jpg

A pieds ou en 500

Peut-être un jour pro­chain nos centres-villes seront-ils réser­vés aux seuls pié­tons. C’est déjà le cas dans pas mal de villes his­to­riques ou intel­li­gentes. Les méga­poles se font tirer l’o­reille. Mais en atten­dant la nais­sance de poli­ti­ciens cou­ra­geux, la mini-voi­ture reste le moyen idéal pour se dépla­cer (et pour­quoi pas aus­si, tant qu’à faire, se garer) faci­le­ment, confor­ta­ble­ment, éco­no­mi­que­ment et à la rigueur écologiquement.

Ce n’est pas par hasard si Fiat a choi­si le centre pié­ton­nier de Flo­rence pour pré­sen­ter sa 500. Ce lieu magique et char­gé d’His­toire et de Culture mérite toute l’at­ten­tion, l’ad­mi­ra­tion et le res­pect des humains. Sous les yeux du David de Michel-Ange, à côté des Offices qui ren­ferment les Giot­to, Da Vin­ci, Bot­ti­cel­li, aux pieds du Palaz­zo Vec­cio dont la grande hor­loge n’a d’ai­guille que celle des heures, voi­là cette minus­cule voi­ture, concen­tré de tech­no­lo­gie moderne, au milieu du dédale des rues moyen­âgeuses, sorte d’iCar.
« Espèce d’i­Pod à rou­lettes » aurait dit le capi­taine Haddock !
admirable_design_F500_tableau_de_bord.jpg

Savez-vous plan­ter les choux ?

C’est qu’elle est mignonne ce p’tit bout de chou, elle a gar­dé tout de son ailleule, sa forme, son (presque) for­mat, son air sym­pa­thique. Elle a inté­gré son temps et la tech­no­lo­gie d’au­jourd’­hui. Et c’est jus­te­ment ce res­pect de ses ori­gines qui en fait une belle et future réus­site. Car c’est cela aus­si le desi­gn ita­lien, il ne cherche pas à réin­ven­ter la roue, il revi­site le pas­sé, il amé­liore, juste comme il faut, « al dente » Le site est bien sûr à visi­ter : http://www.fiat500.com/fr/

Alors, et en France, à quand une 2CV Citroen, une 4CV Renault… à la mode de chez nous ? !

admirable_design_F500_Florence_Italia.jpg