Fiat 500, retour aux sources.

C’est au milieu de la célèbre place de la Seigneurie, au coeur historique de Florence, que Fiat a choisi de présenter sa mythique minuscule 500 relookée. Admirabledesign se devait d’y être, pour partager l’événement avec ses lecteurs.

admirable_design_fiat_500.jpg

Retro-Futur… tradition revisitée

Après VW qui a transformé sa coccinelle en Beetle, BMW qui a modernisé la Mini, Mercedes et Swatch qui ont co-produit la Smart, voici que Fiat redonne vie à sa célèbre petite puce, la 500 ! L’ère des « petites » va-t-elle enfin aller de pair avec la tendance écologique et la prise de conscience que consommer du 12 litres au cent n’est pas vraiment d’idéal ?

Notre époque est paradoxale, plus on parle d’économie d’énergie, plus les bagnoles sont grosses et gourmandes. A New York, les Hummers, les 4X4 Cadillac et autres gros cubes sont légions malgré le CD gratuit de l’ami Gore…
admirable_design_F500_sous_les_yeux_de_David.jpg

A pieds ou en 500

Peut-être un jour prochain nos centres-villes seront-ils réservés aux seuls piétons. C’est déjà le cas dans pas mal de villes historiques ou intelligentes. Les mégapoles se font tirer l’oreille. Mais en attendant la naissance de politiciens courageux, la mini-voiture reste le moyen idéal pour se déplacer (et pourquoi pas aussi, tant qu’à faire, se garer) facilement, confortablement, économiquement et à la rigueur écologiquement.

Ce n’est pas par hasard si Fiat a choisi le centre piétonnier de Florence pour présenter sa 500. Ce lieu magique et chargé d’Histoire et de Culture mérite toute l’attention, l’admiration et le respect des humains. Sous les yeux du David de Michel-Ange, à côté des Offices qui renferment les Giotto, Da Vinci, Botticelli, aux pieds du Palazzo Veccio dont la grande horloge n’a d’aiguille que celle des heures, voilà cette minuscule voiture, concentré de technologie moderne, au milieu du dédale des rues moyenâgeuses, sorte d’iCar.
« Espèce d’iPod à roulettes » aurait dit le capitaine Haddock !
admirable_design_F500_tableau_de_bord.jpg

Savez-vous planter les choux ?

C’est qu’elle est mignonne ce p’tit bout de chou, elle a gardé tout de son ailleule, sa forme, son (presque) format, son air sympathique. Elle a intégré son temps et la technologie d’aujourd’hui. Et c’est justement ce respect de ses origines qui en fait une belle et future réussite. Car c’est cela aussi le design italien, il ne cherche pas à réinventer la roue, il revisite le passé, il améliore, juste comme il faut, « al dente » Le site est bien sûr à visiter : http://www.fiat500.com/fr/

Alors, et en France, à quand une 2CV Citroen, une 4CV Renault… à la mode de chez nous ? !

admirable_design_F500_Florence_Italia.jpg