Japon : à chaque saison son design !

A chaque saison son design ou son packaging. Cela se passe au Japon, pays où les nouveautés défilent à un rythme insoupçonné en Europe et aux Usa.

Gabrielle Devouge-Lamielle, designer français dans une agence de design à Tokyo en porte témoignage dans son premier article pour Admirable design.

Chips parfumés à la prune

De l’importance marketing des saisons au japon…

Les Japonais donnent une grande importance aux saisons dans le déroulement de l’année.
Chaque saison a sa spécificité : les cerisiers en fleurs symbolisent le mieux le printemps, en été, ce sont les feux d’artifice, les yukatas (kimonos de l’été)…, en automne, les incontournables arbres aux feuillages flamboyants, et l’hiver la neige…

Même à la télévision, les séries sont saisonnières. Chaque chaîne a son « drama » hebdomadaire qui dure 3 mois. L’histoire se déroule pendant la saison en cours, et au bout des 3 mois, c’est fini, et la saison suivante, une autre histoire débute, avec des protagonistes et scenarii différents.
Kellogg's hiver 2006

Et le packaging dans cette frénésie mercantile ? et bien il n’est pas en reste !
Que ce soit les chewing-gums, les KitKat, les boissons, même les serviettes hygiéniques et tampons, un grand nombre de produits du quotidien vivent au rythme des saisons.
Les packagings sont créés exclusivement pour la saison, ainsi que les goûts, parfums, ou parfois rien de plus (seulement le packaging qui s’habille au couleur de la saison).
Les différents parfums (« ocean fresh » pour les chewing gums ; KitKat au melon, à l’orange, ou encore a l’ananas…) n’existent que pour la saison de l’année en cours…l’annee suivante, un nouveau parfum sortira. Nous n’avons donc que 3 mois pour profiter de ce produit, c’est maintenant ou sûrement jamais à l’avenir.KitKat

Pour les serviettes hygiéniques, il y a juste un nouveau motif qui s’ajoute au packaging existant, et la bande autocollante sur la serviette est également décorée, mais le produit en lui-même est inchangé. Il y a des motifs pour l’été, pour l’hiver…

Les boissons aussi sont saisonnières : en été les thés et cafés en cannette, bouteilles aluminium ou PET sont froides, mais a partir de l’automne, elles sont chaudes !
La bière également change selon les saisons…principalement en été (pour se désaltérer) et en automne (où elle se pare de rouge).
Lipton été 2007

Tous ces designs et produits saisonniers sont très importants ici. Ils permettent de s’attirer de nouveaux consommateurs, et de fidéliser les consommateurs déjà acquis. Les ventes augmentent nettement lors de ces packagings limités, ce qui explique que chaque année, de plus en plus de produits mettent sur le marche un packaging « summer special » (et il en est de même pour les autres saisons).
Recaldent été 2007

En tant que designer, c’est amusant de faire ces designs de temps en temps, mais il est frustrant de les voir disparaître du linéaire au bout de 3 mois !
Et en tant que consommateur, ce qui est frustrant, c’est lorsque l’on aime beaucoup le KitKat a l’orange et qu’il n’existe plus après… comment fait-on ? ! ? ! on finit par trouver vraiment agréable d’avoir l’opportunité de faire la découverte de nouvelles saveurs…

Les mauvaises langues diront sûrement que tout ça n’est que du business… et je ne pourrais les contredire à 100 %.
Mais si le business nous fait prendre conscience des saisons et de la beauté de chacune, au fil des ans une sensibilité se développera chez le consommateur, et il apprendra à profiter des plaisirs simples qui l’entourent (les fleurs qui s’ouvrent au printemps, les feuilles qui rougissent à l’automne…). Prendre conscience de la nature est un bon début pour la respecter.
Hiver/été Silcot
Protection Slim été
Protection Slim hiver