Le design créateur du futur ?

Les concours de design se multiplient. Admirable Design ne s’en plaint pas… surtout quand ils permettent d’ouvrir des fenêtres sur le probable et de tracer des chemins dans nos lendemains incertains.

Prenez l’automobile…Quel avenir ?

Elizabeth Damour, du cabinet Suivi d’Effets, a décodé pour nous les tendances qui se sont manifestées lors du Design Award de Frankfurt…

Créer le futur ne se fait pas par hasard…

Ce titre nous le devons à Wolfgang Müller-Pietralla, manager du Groupe de Recherche pour le Futur chez Volkswagen lors de la soirée des Design Awards qui s’est tenu à Frankfurt le 12 septembre 07.

Pour cette cinquième édition, le magazine Interior Motives conviait les designers automobiles à rencontrer les jeunes talents de demain au Cocoon Club : l’endroit adhoc pour découvrir ce que des étudiants passionnés venus des quatre coins du monde ont concocté pour notre futur. Les écoles européennes et américaines étaient bien représentées avec une prédominance du Royal College of Art – ce qui est un hasard car les modes de nomination se font en aveugle.
Le projet lauréat

Résoudre le paradoxe de créer des véhicules individuels pour des publics multiples

Tel était le thème du concours.

Wolfgang Müller-Pietralla qui a participé à l’élaboration du brief avec Romulus Rost, Responsable Design Intérieur VW et Euan Sey Rédacteur en chef de Interior Motives, s’explique : ‘Nous avons choisi ce thème central comme représentation de tous les paradoxes qui sont les moteurs de notre vie. Par exemple, dans notre époque il s’agit de redéfinir notre attitude devant la mobilité car depuis 50 ans, nous associons la mobilité à la liberté’.

Ce n’est plus seulement la vitesse à tout prix qui séduit, mais plutôt l’émotion de la conduite.
« Maintenant, nous avons besoin d’une innovation radicale pour pouvoir créer les véhicules qui existeront dans 50 ans ».
Candidats et exposition...

Aller au-delà de l’esthétique…

Au détour de l’entretien, Wolfgang nous livre ses critères de selection en tant que membre du jury. C’est avant tout ‘le potentiel du projet en terme de développement réaliste dans le futur’ et la capacité du candidat à ‘avoir une vision la plus large possible qui comptent. Le potentiel qui se trouve derrière le concept doit résoudre le paradoxe’.
‘Livrer un beau projet, où dominent esthétique et style ne suffit pas’. Wolfgang repère que cette année les projets sont plus kinesthésiques et sont très précis dans l’utilisation des matériaux : un bain de couleurs matières. Interior Motives avait demandé aux participants de présenter de véritables story-board, très achevés.
Image_1.jpg

Ecologie vs monde virtuel…

La préoccupation écologique était présente dans les projets bien sûr, au coude à coude avec les mondes virtuels.

Ismaël Ovacik du Umea Institute en Suède, Best use of Ambient Lighting, propose même de substituer le beau temps à la pluie grâce à son toit écran. Et Ho Young Kihl de la Hongik University, Corée du Sud, lauréat du Best Use of Technology, change l’environnement urbain et en fait selon l’humeur un monde aquatique où croisent poissons et requins !

En revanche, il semble difficile de demander à la génération des vingt ans de percevoir qu’elle est la vie mobile ou immobile des personnes de plus de 55 ans. Cependant, un projet non primé, d’Alexander Ksoll de l’Umea Institute of Design en Suède, propose une lecture ergonomique intéressante en terme de manutention de benne sur un camion.

And the winner is...

Le prix du Meilleur Etudiant en Design de l’Année (d’un montant de 5000$ !) a été décerné à Julien Cueff du Royal College of Art. Son projet, « Phemton » qui a reçu aussi le Best Conceptual Interior est un étonnant jeu de transfert entre mobilier et aménagement intérieur du véhicule. Une façon d’aborder la voiture comme une continuation d’un espace de vie personnelle.

Une des qualités pour être élu étudiant de l’année, selon Volfgang Müller-Pietralla est « d’être capable d’allier la technologie avec un design qui soit créateur de valeur pour le futur. Mais ce point de vue reste personnel et aussi culturel : par exemple, en UK l’important c’est la puissance du concept et du style »….

En savoir plus
Image_2.jpg