Une planche à repasser belle comme un avion !

Le design dans la vie quotidienne, le design qui repense les geste habituels… comme ceux du repassage du linge, voilà une des noblesses de nos métiers… même si le prestige n’équivaut pas celui de designer la dernière Alfa-Romeo.

Raison de plus pour qu’Admirable Design s’y intéresse par la plume de François-Xavier Bellest.

admirable_design_shane_inder.jpg

Les tables à repasser au design classique… au placard ?

Autant les fabricants de fer à repasser utilisent a bon escient le design pour le matériel, autant les fabricants de table à repasser ne suivent pas…
Qu’attendent-ils donc ? Car ce n’est pas la housse qui fait la table !

Le designer néo-zélandais Shane Inder de Iner Design vient d’être récompensé par le Australia Design Institute pour sa table à repasser, l’Ironman. De forme humanoïde, son design lui permet de sortir du placard. Ses formes lui permettent en outre, de faciliter le repassage, comme par exemple le galbage des jambes pour les pantalons et les bras de chemises.

Il vous faudra débourser 150 euro [->http://www.myidbox.com/shopexd.asp?catalogid=318] pour l’acquérir. admirable_design_tablareuhpasser_modern2.jpg

C’est 20 fois plus cher que la Presta de chez Ikea, à poser sur une table.

Mais chez Ikéa, c’est bien connu, une table reste pas cher ! Ironman est livré en rouge avec une housse de protection, verte ou bleue.

Mais il y a encore plus « design » et surtout plus « fonctionnel »…

L’ontarien Tony Zakrajzek a revu (presque) totalement la conception d’une table à repasser. Puisant son inspiration entre le skate-board, le profil d’une aile d’avion, un boomerang et les articulations d’un poweriser, Tony Zakrajzek a imaginé une planche qui se place aussi bien au sol (classique !) que sur un mur ou contre une vitre.

Ce n’est pourtant pas le problème de manque de place dans les espaces personnels canadiens qui a motivé ses choix. Il a souhaité redonner une « praticité » à la planche à repasser en privilégiant l’ergonomie et le confort de la repasseuse (ou du repasseur, selon). Les modèles traditionnels ne permettent pas de régler la seule planche à sa hauteur désirée.

C’est chose faîte avec « [->Liika[http://www.liika.ca/]  », la table à repasser ajustable à sa propre hauteur !admirable_design_Tony_Zakrajzek.jpg

Quant au nom « Liika », « il » m’a interpellé ! Pratiquant un peu le finnois, je me suis poser la question de savoir s’il agissait du diminutif « liikahtaa » qui signifie « bouger » [liikiuttaa = déplacer, remuer] ou la simple traduction de l’expression familière, too much…

Évidemment, Tony cherche un fabricant. Elite ou autre Central Vapeur , n’hésitez donc pas à entrer en contact avec Tony Zakrajzek [->mailto:tony_zak@hotmail.com] .

Il a le mérite de révolutionner tant le (pénible) travail du repassage que du matériel même.