Une planche à repasser belle comme un avion !

Le desi­gn dans la vie quo­ti­dienne, le desi­gn qui repense les geste habi­tuels… comme ceux du repas­sage du linge, voi­là une des noblesses de nos métiers… même si le pres­tige n’é­qui­vaut pas celui de desi­gner la der­nière Alfa-Romeo.

Rai­son de plus pour qu’Ad­mi­rable Desi­gn s’y inté­resse par la plume de Fran­çois-Xavier Bellest.

admirable_design_shane_inder.jpg

Les tables à repasser au design classique… au placard ?

Autant les fabri­cants de fer à repas­ser uti­lisent a bon escient le desi­gn pour le maté­riel, autant les fabri­cants de table à repas­ser ne suivent pas…
Qu’at­tendent-ils donc ? Car ce n’est pas la housse qui fait la table !

Le desi­gner néo-zélan­dais Shane Inder de Iner Desi­gn vient d’être récom­pen­sé par le Aus­tra­lia Desi­gn Ins­ti­tute pour sa table à repas­ser, l’I­ron­man. De forme huma­noïde, son desi­gn lui per­met de sor­tir du pla­card. Ses formes lui per­mettent en outre, de faci­li­ter le repas­sage, comme par exemple le gal­bage des jambes pour les pan­ta­lons et les bras de chemises.

Il vous fau­dra débour­ser 150 euro [->http://www.myidbox.com/shopexd.asp?catalogid=318] pour l’acquérir. admirable_design_tablareuhpasser_modern2.jpg

C’est 20 fois plus cher que la Pres­ta de chez Ikea, à poser sur une table.

Mais chez Ikéa, c’est bien connu, une table reste pas cher ! Iron­man est livré en rouge avec une housse de pro­tec­tion, verte ou bleue.

Mais il y a encore plus « desi­gn » et sur­tout plus « fonctionnel »…

L’on­ta­rien Tony Zakra­j­zek a revu (presque) tota­le­ment la concep­tion d’une table à repas­ser. Pui­sant son ins­pi­ra­tion entre le skate-board, le pro­fil d’une aile d’a­vion, un boo­me­rang et les arti­cu­la­tions d’un powe­ri­ser, Tony Zakra­j­zek a ima­gi­né une planche qui se place aus­si bien au sol (clas­sique !) que sur un mur ou contre une vitre.

Ce n’est pour­tant pas le pro­blème de manque de place dans les espaces per­son­nels cana­diens qui a moti­vé ses choix. Il a sou­hai­té redon­ner une « pra­ti­ci­té » à la planche à repas­ser en pri­vi­lé­giant l’er­go­no­mie et le confort de la repas­seuse (ou du repas­seur, selon). Les modèles tra­di­tion­nels ne per­mettent pas de régler la seule planche à sa hau­teur désirée.

C’est chose faîte avec « [->Liika[http://www.liika.ca/]  », la table à repas­ser ajus­table à sa propre hauteur !admirable_design_Tony_Zakrajzek.jpg

Quant au nom « Lii­ka », « il » m’a inter­pel­lé ! Pra­ti­quant un peu le fin­nois, je me suis poser la ques­tion de savoir s’il agis­sait du dimi­nu­tif « lii­kah­taa » qui signi­fie « bou­ger » [lii­kiut­taa = dépla­cer, remuer] ou la simple tra­duc­tion de l’ex­pres­sion fami­lière, too much…

Évi­dem­ment, Tony cherche un fabri­cant. Elite ou autre Cen­tral Vapeur , n’hé­si­tez donc pas à entrer en contact avec Tony Zakra­j­zek [->mailto:tony_zak@hotmail.com] .

Il a le mérite de révo­lu­tion­ner tant le (pénible) tra­vail du repas­sage que du maté­riel même.