Symboles fragiles…

Admirable Design fait une petite incursion dans l’art…pour avoir remarqué, en avant-première- une exposition qui pourrait être du domaine de la symbolique des marques et des pays.

« Fins d’histoires » tel est le titre de cette manifestation où Masayoshi illustre à sa façon, les changements de leaderships qui s’opèrent en ce début de siècle.

Captivant.

admirable_design_Drapeau_Masayoshi.jpg

Masayoshi, artiste japonais qui vit en France, expose à Paris à partir de jeudi 11octobre, une suite de créations qui nous interpelle.

On y trouve le drapeau américain, le logo Shell, celui de Mc Donald’s, etc. traités sur un canevas chifonné enveloppé d’un vulgaire plastique, le tout scotché de ruban adhésif « fragile » !

 Le résultat est puissant et nous prouve deux choses, s’il en était besoin :

Les symboles de marques ou de communautés sont à eux seuls un résumé de l’histoire qu’elle soit commerciale ou non.En une image tout est dit.

L’artiste est celui qui d’une vision fulgurante est capable de nous faire comprendre cete histoire ou ce qu’elle est en passe de devenir.

Le rêve américain et son mode capitalistique semblent bienmal en point. Mais libre à chacun d’interpréter ces symboles triturés.

« En mettant, en drapé chaotique, la banière étoilée, au point d’en froisser l’orgueil, Masayoshi inscrit désormais son travail dans la contestation créative de « la fin de l’ histoire », tel qu’elle a été décrétée par les géants aux pieds d’argile, inspirés eux aussi par un Japonais. »

Masayoshi ne renie pas les leçons de son passé de designer !

galerie itinerrance