Adidas se bouge au Brésil !

Le Brésil, sa musique, son carnaval… et son Combi VW Adidas !

Une expérience tentée par la marque pour aller au devant de ses clients.
Original ? Ou la reprise d’une vieille tradition des marchands ambulants qui avaient compris avant les diktats du marketing que celui qui a le lien avec le client est le gagnant ?

Niclas Chomette n’a pas laissé l’expérience de côté…

admirable_design_guitares.jpg

Marque en mouvement…

Au Brésil, à Sao Paulo, Adidas a imaginé un combi VW parcourant la ville, spécialement customisé pour présenter sa nouvelle gamme de vêtements et d’accessoires dédiée au skate. Subtilement tagué à l’extérieur, le véhicule (forcément cool) s’ouvre comme une invitation à venir découvrir les dernières offres de la marque aux trois bandes.

Au moment où les marques sont toutes tentées par l’expérience de la virtualité, histoire d’afficher leur modernité et de ne pas perdre leurs plus jeunes consommateurs, l’initiative d’Adidas mérite attention. Quoi de mieux pour faire vivre sa marque (au sens strict du terme) qu’un retour au réel, à la vraie réalité de la rue ? Avec son combi VW, Adidas renoue avec la vieille tradition de la caravane du Tour de France et du camion épicerie de campagne. Sous cette forme “ambulante”, la marque vient à la rencontre de ses publics et leur rappelle explicitement qu’elle est un univers et une relation avant d’être un nom ou une addition de produits. Elle crée l’événement, donne à voir et à parler.

Car, si l’enjeu de l’identité graphique et du packaging est d’attirer l’attention et d’inciter à la découverte, celui de ces véhicules habillés aux couleurs d’une marque est de provoquer un échange, de susciter un moment avec un passant dans le but de le convertir en client. Une nouvelle mission et une nouvelle dimension pour le design.