Les Deux Vaches s’habillent…

Un point de vue intéressant de Nicolas Chomette -agence de design B&G- qui nous invite à la réflexion.

Que diriez-vous si les marques sérieuses ne se prenaient pas au sérieux ?

Et si les marques funs ne l’étaient pas autant que cela ?

Exemple ? Danone et ses Deux Vaches…

admirable_design_vaches-sauvain.jpg

Adhésion

Danone annonce pour l’été 2008 une gamme textile au nom de sa marque de yaourts bio Les deux vaches. Une douzaine de produits seront ainsi proposés pour femmes et enfants : des polos, des débardeurs, des robes tuniques et des sweats à capuche qui déclineront tous le logo aux deux vaches qui rigolent. Le tout à des prix très accessibles. Des marques qui proposent des T-shirts avec leur logo, ce n’est pas nouveau. Coca-Cola, Mr. Propre, Hollywood, entre autres, sont déjà passées par là. Quand ce ne sont pas leurs logos qui sont détournés…

Mais proposer une ligne de vêtements, voilà qui est moins fréquent.

Mieux : ici, il ne s’agit pas du logo d’une marque majeure appartenant à l’histoire collective en quête soudaine d’une part de branchitude, mais de celui d’une petite marque, presque d’une marque alternative pour ceux qui ne savent pas que Danone n’est pas loin… Voilà toute la différence. Les logos des grandes marques n’ont pas été conçus pour faire rire. Celui de Les deux vaches, si.
admirable_design_deux-vaches-danone.jpg

C’est pas toujours sérieux une marque.

Porter un vêtement Les deux vaches, ce n’est donc pas jouer avec les signes de la grande consommation en affichant une forme de distance critique, c’est, au contraire, afficher son adhésion à ses valeurs, à sa vision de la consommation et à ses engagements.

C’est pas toujours léger une marque ludique…