Jésus design !

On n’arrêtera pas l’exploitation de la crédulité humaine…

Le design s’y met aussi au travers de cette société qui commercialise des eaux purifiées (il ne manquerait plus qu’elles soient impures !) avec les reproductions d’images du Christ !

Et des prières en guise de listes des bienfaits pour le corps et… l’esprit !

Saint Design protégez-nous des marchands du temple et de la C… humaine.

Ecoutons le Père Nicolas Chomette de l’agence B & G….

admirable_design_christ.jpg
_

Spiritual brands

Aux Etats-Unis, une start-up, Spiritual Brands, vient de lancer une eau minérale purifiée conditionnée dans des bouteilles portant une image du Christ ou de la Vierge au recto et des prières au verso. En cette période de fêtes religieuses, l’anecdote prête à sourire…autant qu’à réfléchir. Après tout, certains supermarchés ne proposent-ils pas déjà des produits casher et halal ? Et n’y a-t-il pas, dans tous les restaurants chinois, de discrets petits temples identifiables par la présence d’une lumière rouge allumée ?admirable_design_eau-2.jpg

Même si les marchands furent, jadis, chassés du Temple, consommation et religion ne sont pas si éloignées l’une de l’autre. La religion ne se limite pas au religieux. Certains n’auront pas manqué de noter que le fanatisme de marques est souvent évoqué dans les milieux du luxe, de la mode et même des nouvelles technologies comme l’illustre actuellement la fascination suscitée par le iPhone.

D’autres, que la multiplication des arguments éthiques, la quête croissante de valeurs et de sens au quotidien, la montée du politiquement correct ainsi que la bienveillance sans limites portée à l’environnement finssent par dessiner un cadre d’injonctions capable d’agir sur les esprits et les comportements au même titre qu’une religion. admirable_design_bleu.jpg

Mais la preuve la plus incontestable que la consommation est bien une religion n’est-elle pas, surtout en cette période de morosité consommatoire, que le consommateur n’est plus simplement celui qui consomme, mais celui qui croît encore dans la consommation ?