Che design !

Che Gue­va­ra et ses pro­duits déri­vés… La véri­té est connue sur ce tor­tion­naire aujourd’­hui tom­bé de son pié­des­tal ; mais le déve­lop­pe­ment com­mer­cial de son image l’est moins. L’i­cône reste forte, d’où son exploi­ta­tion tous azimuts.

Ber­nard Prieur-Smes­ter, concep­teur mul­ti­mé­dia et char­gé de cours à Strate Col­lege, nous donne quelques clés pour mieux com­prendre ce que peut faire, d’un cli­ché pho­to­gra­phique, le talent conju­gué aux hasards de l’histoire .…

Le Che dans la rue...

Jésus design versus Che design.

Dans son article « Jésus desi­gn !  » publié sur Admi­rable Desi­gn, Nico­las Cho­mette-Ben­der évoque les mar­chands qui bien que chas­sés du Temple y ont désor­mais ins­tal­lé leurs liné aires. Je ne résiste pas à « lui répondre » avec une autre image tout autant chris­tique : le Che Design.
Le Che ? Ca se mâche aussi !

En mars 1960, lors d’un mee­ting, Aber­to Diaz Gutier­rez, pho­to­graphe cubain plus connu sous le nom de Kor­da croise le regard farouche d’Er­nes­to Gue­var­ra qui le stupéfait.Il a le réflexe de prendre deux cli­chés (l’un hori­zon­tal, l’autre ver­ti­cal) avant que le Che ne quitte la tri­bune. La pho­to n’est pas publiée, mais Kor­da en tire un exem­plaire pour la mettre dans son studio. Le Che dans votre intimité !

En 1967, 3 ans après la mort d’Er­nes­to Gue­var­ra, un édi­teur ita­lien, Gian­gia­co­mo Fel­tri­nel­li, demande à Kor­da une bonne pho­to du Che. Il pense tout de suite à celle qu’il a faite voi­la 7 ans. Lorsque la mort du Che est annon­cée, Fel­tri­nel­li sort l’af­fiche qui, tirée à des mil­lions d’exem­plaires, devien­dra un véri­table sym­bole pour toutes les luttes dans le monde.
Le Che people #2Les dérivés du Che...

Kor­da ne tou­cha jamais un cen­time de droit d’au­teur pour cette pho­to. Il est res­té le modeste pho­to­graphe cubain, fier d’a­voir contri­bué au mythe du Che. Les mar­chands, quant à eux ont fait fruc­ti­fier l’i­mage chris­tique du Che (l’une des plus célèbre du monde) sur l’au­tel du mer­chan­di­sing. Dans un même élan, les anti-Che qui se servent du même cliché …

Pour plus d’i­mages :