Béni soit le design…

La religion et le design, voilà un sujet peu abordé dans nos milieux professionnels, y compris sur Admirable design.

Franck et Stanimira Rafaschieri , designers en Lorraine, ont travaillé sur le thème : mobilier sacrés au coeur de l’église gothique de Saint Eucaire à Metz ».

Un discours cultivé et inspirél. A découvrir…

admirable_design_mobilier-Vue-d_en-haut_eau-vive.jpg

L’intention des designers dans l’œuvre de l’église St Eucaire.

Nous avons entrepris ce projet avec avec beaucoup de prudence par crainte de ne pas aller à l’encontre des Ecritures Saintes. Notre démarche est une intention, au mieux une espérance de réunir matière et spiritualité dans une expression plastique, donner corps et âme à une œuvre liturgique représentative de notre temps.
Nous nous sommes inspirés des motifs apocalyptiques, des passages révélateurs et symboliques du Nouveau Testament.
admirable_design_ensemble-mobilier-A3-en-A0-pdf.jpg

L’Apocalypse, fil conducteur dans l’élaboration du concept

Depuis deux mille ans, l’Apocalypse est une source continuelle d’inspiration. De nombreuses œuvres d’art représentent la vision du Monde à venir décrite dans le Nouveau Testament.

L’histoire prophétique que l’Ancien Testament contient est proclamée accomplie par le sacrifice du Christ. Le Nouveau T

Le Jugement dernier fascine par la force expressive de ses images qui surgissent à chaque lecture du texte. L’Apocalypse
s’achève par la vision de la Jérusalem céleste, l’histoire qui avait commencé avec l’expulsion de l’homme du Paradis terrestre fini avec son ascension vers un ciel nouveau et une terre nouvelle. Il y a un parallèle avec l’arbre de connaissance du Paradis terrestre. Dans la conception du projet, nous avons cherché à représenter l’eau, élément précieux et source de vie, évoquée à plusieurs reprises dans les textes.
Franck & Stanimira Rafaschieri

La spirale, élément expressif et fondateur

La spirale révèle des pulsions naturelles qui traversent l’homme et l’unissent aux lois de l’univers. C’est une forme dynamique qui s’accroît par sa propre énergie.

Elle exprime la vie, le cosmos et fait partie du mystère de la création et de l’infini.
Chargée de symbolisme, elle apparaît comme élément complémentaire de l’architecture. _ Elle permet de faire le lien tout en échappant aux plans de coupe. Entre le vertical et l’horizontal, cet archétype se trouve dans les branches des arbres, dans la fuite de l’eau, dans les nuages, dans la puissance dévastatrice des tornades et des cyclones, dans nos muscles vrillés, dans l’ADN humain…

_Nous l’avons utilisé comme élément porteur dans la construction du mobilier. Partant sur un plan en deux dimensions par un procédé de torsion, on réalise un volume en trois dimensions qui désigne une spirale, voici le principe constructif et structurel du mobilier. Ce procédé augmente la rigidité des éléments porteurs et donne l’impression d’une chute d’eau vive qui coule à l’infini.

Les torsades du piétement du mobilier désignent dans l’espace un mouvement, une élévation. L’alternance des éléments porteurs et l’aspect du matériau utilisé contribuent dans la recherche de transparence l’intégration de l’ensemble dans le cœur de l’église.
Nous utilisons la force expressive et structurelle de la spirale pour équilibrer les trois pôles de la Célébration : l’Autel, l’Ambon et la Présidence. Elle est présente aussi dans le reste du mobilier de manière cohérente permettant la lecture formelle de l’ensemble et agissant sur la mémoire commune.
admirable_design_Benediction-de-l_Autel.jpg

L’autel, mystère d’une présence

Nous avons pris comme référence la Cène, l’ultime repas que prend Jésus avec ses disciples la veille de la Passion, peinte par

Léonard de Vinci et reprise dans l’histoire d’art par beaucoup d’autres peintres, cette très longue table où le Christ est au centre et ses apôtres de chaque côté.
La partie émergeant de l’autel s’apparente à une vasque ovoïde, un cercle étiré dans ses deux extrémités. C’est une forme rétractée qui introduit une pulsion, une énergie renfermée en elle-même. On fait allusion à une fontaine d’eau vive. Les fondements de la Cité Sainte, les apôtres de Jésus sont symbolisés par les douze éléments torsadés qui soutiennent la table vasque.

Deux forces expressives s’exercent à la fois : la verticalité des ondes torsadées représente un mouvement en élévation constante qui s’équilibre par l’horizontalité du plan de la vasque pour revenir au calme. Nous avons voulu donner à l’autel une dimension humaine, celle de la largeur des bras étendus mais aussi une certaine discrétion. Ses proportions et son emplacement permettent d’être relié à lui dans une certaine liberté, l’espace s’ouvre à lui-même et invite à se dévouer à autrui. L’autel est l’écart et la proximité, l’infinie distance d’un signe sacré.
admirable_design_ambon-_-spires-Autel.jpg

L’ambon, lieu de la Parole

L’ambon, conçu dans la même optique formelle que l’autel, s’élève vers le haut. Nous avons utilisé la spirale pour dessiner les vibrations des ondes sonores, pour évoquer la portée et la profondeur de la voix de Dieu qui enseigne la Foi. C’est par ses éléments ondulés et torsadés que nous traduisons l’Alpha et l’Oméga, l’infini.

Enfin, il est justice de citer les noms des entreprises qui ont collaboré sur ce projet
car, à nos yeux leurs apports sont aussi importants que notre travail de designers…

SUDP : société d’usinage et de précision (aéronautique, spatial, design)

 A2Fi : société de formage des matières Aluminium, métaux.

 RIGHETTI : Miroiterie, verre spéciaux, travail du verre en général.

 FERRI SA : Traitement d’alliage matière aluminium par Anodisation.