Calligraphie d’Orient…

Admirable Design aime reconnaître au signe et à la lettre, sa place première dans le design contemporain. D’autant que cette place est souvent oubliée ou méconnue.

Nous connaissons des maîtres en calligraphie et lettres occidentales. Cette fois, il s’agit de rencontrer un artiste français, Michel d’Anastasio, tombé amoureux de la calligraphie hébraïque…

admirable_design_bible.jpg

Michel d’Anastasio est un artiste fasciné par la calligraphie. Dans ses dernières créations il ouvre son univers artistique à la calligraphie hébraïque. On peut y voir un hommage à la branche maternelle de sa famille, juive séfarade chassée d’Espagne en 1492 avant de s’installer sur l’île de Gozo (archipel Maltais).
admirable_design_isaac.jpg

Mais cette dernière inspiration remonte à août 2004, lors d’un voyage en Israël.

Il admire depuis longtemps la lettre hébraïque carrée, notamment lors de son voyage en Israël, son appréhension de la calligraphie hébraïque va encore plus loin : il découvre la lettre cursive, plus vivante, plus libre et plus moderne.

L’admiration initiale se meut en une évidente et farouche volonté : maîtriser les contours de l’alphabet hébraïque pour mieux le moderniser à sa guise, comme il l’avait fait auparavant avec l’alphabet latin.admirable_design_israel.jpg

Il commence donc à étudier seul et très assidûment, à raison de plusieurs heures par semaine…

Les lettres sont agréables à travailler et Michel d’Anastasio déclare ressentir les émotions artistiques de ses débuts. Un nouveau monde s’ouvre à lui, avec toute une nouvelle palette de formes et de signes.

Aujourd’hui, il prend des cours d’hébreu pour s’imprégner plus encore de cette culture et pour ressentir plus profondément la signification du signe à naître sous ses doigts.
admirable_design_jourdain.jpg

La calligraphie est source d’art dans de nombreuses civilisations, en particulier en Chine et au Japon. Il est plus rare qu’elle s’exprime de cette façon dans nos régions.

Le résultat est non seulement esthétique, mais profondément symbolique voire, mystique. Mais c’était le but recherché probablement !

admirable_design_juif.jpg

Voir la galerie de photos

admirable_design_moise.jpg

Contacter l’artiste ? mda@script-sign.com

admirable_design_tel_aviv.jpg