Calligraphie d’Orient…

Admi­rable Desi­gn aime recon­naître au signe et à la lettre, sa place pre­mière dans le desi­gn contem­po­rain. D’au­tant que cette place est sou­vent oubliée ou méconnue.

Nous connais­sons des maîtres en cal­li­gra­phie et lettres occi­den­tales. Cette fois, il s’a­git de ren­con­trer un artiste fran­çais, Michel d’A­nas­ta­sio, tom­bé amou­reux de la cal­li­gra­phie hébraïque…

admirable_design_bible.jpg

Michel d’A­nas­ta­sio est un artiste fas­ci­né par la cal­li­gra­phie. Dans ses der­nières créa­tions il ouvre son uni­vers artis­tique à la cal­li­gra­phie hébraïque. On peut y voir un hom­mage à la branche mater­nelle de sa famille, juive séfa­rade chas­sée d’Es­pagne en 1492 avant de s’ins­tal­ler sur l’île de Gozo (archi­pel Maltais).
admirable_design_isaac.jpg

Mais cette der­nière ins­pi­ra­tion remonte à août 2004, lors d’un voyage en Israël.

Il admire depuis long­temps la lettre hébraïque car­rée, notam­ment lors de son voyage en Israël, son appré­hen­sion de la cal­li­gra­phie hébraïque va encore plus loin : il découvre la lettre cur­sive, plus vivante, plus libre et plus moderne.

L’ad­mi­ra­tion ini­tiale se meut en une évi­dente et farouche volon­té : maî­tri­ser les contours de l’al­pha­bet hébraïque pour mieux le moder­ni­ser à sa guise, comme il l’a­vait fait aupa­ra­vant avec l’al­pha­bet latin.admirable_design_israel.jpg

Il com­mence donc à étu­dier seul et très assi­dû­ment, à rai­son de plu­sieurs heures par semaine…

Les lettres sont agréables à tra­vailler et Michel d’A­nas­ta­sio déclare res­sen­tir les émo­tions artis­tiques de ses débuts. Un nou­veau monde s’ouvre à lui, avec toute une nou­velle palette de formes et de signes.

Aujourd’­hui, il prend des cours d’hé­breu pour s’im­pré­gner plus encore de cette culture et pour res­sen­tir plus pro­fon­dé­ment la signi­fi­ca­tion du signe à naître sous ses doigts.
admirable_design_jourdain.jpg

La cal­li­gra­phie est source d’art dans de nom­breuses civi­li­sa­tions, en par­ti­cu­lier en Chine et au Japon. Il est plus rare qu’elle s’ex­prime de cette façon dans nos régions.

Le résul­tat est non seule­ment esthé­tique, mais pro­fon­dé­ment sym­bo­lique voire, mys­tique. Mais c’é­tait le but recher­ché probablement !

admirable_design_juif.jpg

Voir la gale­rie de pho­tos

admirable_design_moise.jpg

Contac­ter l’ar­tiste ? mda@script-sign.com

admirable_design_tel_aviv.jpg